Aller au contenu principal

Nouveau gouvernement, la Fédération des Parcs appelle à un nouveau souffle environnemental

NOUVEAU GOUVERNEMENT, LA FÉDÉRATION DES PARCS NATURELS RÉGIONAUX DE FRANCE APPELLE À UN NOUVEAU SOUFFLE ENVIRONNEMENTAL

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, salue la formation d’un nouveau gouvernement intégrant deux ministres ainsi que deux secrétaires d’État en charge de la transition énergétique, de l’écologie, de la ruralité et de la cohésion des territoires.

Pendant la campagne électorale, le Président Emmanuel Macron a eu l’occasion d’affirmer l’importance cruciale de la transition énergétique et de la reconquête de la biodiversité. A l’heure où se met en place une nouvelle équipe gouvernementale, les Parcs naturels régionaux de France souhaitent voir ces urgences absolues affichées comme des priorités.
Nos aires protégées sont des partenaires majeurs dans la mise en œuvre des politiques environnementales. Les Parcs naturels régionaux sont aussi des représentants de premier plan du monde rural ainsi que des modèles de démocratie de proximité, prônant la concertation et l’engagement contractuel. Cette singularité dans notre paysage institutionnel permet la mise en œuvre d’actions de développement véritablement durables.
Cette pratique d’une démocratie locale qui s’attache à la recherche d’un consensus peut aussi être une source d’inspiration dans une situation politique nationale complexe.
Les Parcs naturels régionaux de France se tiennent à la disposition du gouvernement comme de ses ministres pour ouvrir une nouvelle ère pour les aires protégées et pour assurer cette transition véritablement écologique dont nous avons tous besoin.

Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77

Type de document
Communiqué de presse
Éditeur du document
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Année du document