Cette belle histoire débute en 2006, dans la vallée de l’Ouysse et de l’Alzou, dans le Lot. Sur ce site Natura 2000, l’un des objectifs principaux est la conservation de pelouses sèches et de landes. Or ces habitats d’intérêt communautaire ont tendance à disparaître en raison de l’abandon des pratiques pastorales extensives.
Cette année-là, 10 propriétaires ont ainsi été réunis, pour confier de manière collective l’entretien de 60 ha de pelouses, de landes et de bois de chênes, à un éleveur de brebis, à travers la création d’une Association Foncière Pastorale Libre (AFPL).
Ce projet, unique sur le territoire, était alors animé par l’Adasea d’Oc, association qui accompagne les projets ruraux, et le Parc naturel régional des Causses du Quercy, animateur du site Natura 2000.
La dynamique était lancée et a pris de l’ampleur avec l’implication forte du Département du Lot : 15 ans après, c’est 22 projets AFPL qui ont germé dans le Département, permettant une reconquête pastorale sur plus de 5 000 ha avec la participation d’une centaine d’éleveurs.
Des contrats Natura 2000 et des MAE ont entre autres été déployés pour rouvrir les milieux et équiper les parcours.