Aller au contenu principal

Restauration de mares sur le site militaire d’Avon

Le site Natura 2000 « les Chaumes d’Avon » inclut une partie du terrain militaire d’Avon, utilisé pour l’entraînement au combat à pied, à la course d’orientation et au bivouac par 3 500 élèves militaires.

En 2016, à l'initiative du maire d'Avon, une visite avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), le conseiller incendie de l’ENSOA (école nationale des sous-officiers d’active s’entraînant sur le camp d’Avon) et le Major du camp, a révélé qu'une mare du terrain militaire ne retenait plus assez d'eau pour assurer son rôle de défense contre les incendies.

Après l'installation en urgence d'une citerne souple, une solution plus durable a été envisagée. Un curage de la mare a ainsi été prévu pour augmenter sa profondeur et sa capacité de stockage d'eau. Les berges ont également été reprofilées en pentes douces pour sécuriser les exercices militaires réalisés à proximité et favoriser l'accueil de la biodiversité. 

Les travaux ont été réalisés en 2021 par une entreprise avec le soutien notable du personnel militaire et d'un agriculteur (préparation des accès, évacuation des rémanents). Le CEN Nouvelle-Aquitaine, en tant qu'animateur du site Natura 2000, a établi des recommandations qui ont été intégrées au cahier des charges de l’entreprise et assuré le suivi du chantier.

Ces travaux, soutenus par le projet LIFE NaturArmy, ont ensuite été étendus à quatre autres mares du camp.

L'argile extraite du fond des mares a été utilisée pour ré-étanchéifier des ornières artificielles voisines, abritant une population de Sonneurs à ventre jaune, un crapaud protégé mascotte du camp d'Avon. 

Grâce à cette intervention, les mares retiennent désormais l’eau plus longtemps, illustrant ainsi qu'il est possible d'allier biodiversité, prévention des incendies et sécurité lors des entraînements militaires !

Type de document
Expérience
Auteur(s)
Mission inter-réseaux Natura 2000 et territoires
Éditeur du document
FPNRF
Année du document
Nombre de pages
1
Numéro de parution
6
Thématique