Une étude sur les impacts socio-économiques des sports de nature sur 14 micro-territoires de Rhône-Alpes a été pilotée par la DRDJS de Rhône-Alpes avec la collaboration du CREPS de Rhône-Alpes (dont le pôle ressources national des sports de nature), des directions départementales de la jeunesse et des sports de Rhône-Alpes, des 6 Parcs naturels régionaux, de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, de la mission d’ingénierie touristique de Rhône-Alpes (MITRA), de la direction d’études et d’aménagement des territoires de montagne, du comité régional olympique et sportif de Rhône-Alpes. Cette étude a été réalisée par le cabinet FIGESMA Conseil.
Une année d’enquête, 2 ans de travaux, 200 prestataires et 3 000 pratiquants interrogés : toutes les données de l’étude sont disponibles dans les documents suivants.
"Ce document présente la méthodologie et la synthèse des principaux résultats de l’étude expérimentale réalisée entre le 30 juin 2007 et le 30 juin 2008 sur l’impact socio-économique des sports de nature sur 14 territoires de la région Rhône-Alpes.
Ce rapport d’analyse met en évidence les différentes étapes de la démarche expérimentale qui ont permis d’estimer les retombées socio-économiques d’une ou plusieurs activités de sports de nature sur un territoire donné. Il faut souligner que les données produites grâce aux différentes méthodes utilisées permettent de fournir aux acteurs locaux de sports de nature des ordres de grandeur et non des données chiffrées indiscutables.
En outre, on doit noter la grande hétérogénéité des informations exploitables et des résultats obtenus entre les différents territoires. Cette disparité tient à la diversité des activités étudiées (pratique diffuse non payantevspratique payante concentrée sur un site), à l’existence ou à l’absence d’informations statistiques déjà disponibles sur chaque territoire et enfin aux difficultés plus ou moins importantes rencontrées dans la phase des enquêtes de terrain. Cette synthèse régionale a également pour objectif de tirer des enseignements méthodologiques pour organiser et développer des dispositifs d’observation et d’évaluation des activités de sports de nature àl’échelle territoriale".