Situé aux confins des départements de la Dordogne et de la Charente, le plateau d’Argentine est reconnu depuis longtemps pour sa haute valeur écologique.
Sous l’impulsion du Parc naturel régional du Périgord-Limousin et avec l’accord de la commune de La Rochebeaucourt-et-Argentine, les pelouses calcicoles du plateau ont intégré le réseau Natura 2000 en 2007. Depuis le lancement de l’animation, la présidence du comité de pilotage est assurée par les maires successifs de la commune qui concentre 90% de la surface du site Natura 2000 sur son territoire. Grâce à l’implication de la collectivité, plusieurs actions ont été réalisées en faveur de la préservation des richesses naturelles du site et de leur mise en valeur :
Acquisition foncière
La commune de La Rochebeaucourt-et-Argentine porte une stratégie foncière ambitieuse : propriétaire de 63 ha en Natura 2000 dont 34 ha acquis récemment, elle possède également 70% de la surface classée en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope des pelouses calcicoles du plateau. Cette maitrise foncière permet de mieux encadrer à long terme certaines pratiques menaçantes pour la préservation du plateau.
Gestion de la biodiversité
La Rochebeaucourt-et-Argentine est signataire, depuis 2017, d’un contrat Natura 2000 portant sur la restauration et gestion de pelouses calcicoles qui a demandé une avance de trésorerie de plus de 31 600 €. En parallèle, des chantiers nature sont régulièrement organisés par l’animateur Natura 2000 avec le renfort d’agents et d’élus référents de la commune.
Le plateau d’Argentine sert aujourd’hui de territoire d’expérimentation pour des études scientifiques portées par le Parc ou ses partenaires nécessitant une stabilité foncière pour être menées sur le long terme (suivi des abeilles sauvages, programme sentinelles du climat...).