Le guide "Une fréquentation respectueuse de la biodiversité dans les Parcs naturels régionaux" a été élaboré dans le cadre de l’appui de la Fédération des Parcs au programme « Avenir montagne ingénierie » mené par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Il a été réalisé avec le soutien de l’ANCT, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Banque des Territoires.
Il est le fruit d’une collaboration avec le cabinet Altéa (André Gondolo et Alix Soustre). Le document se veut inspirant pour la mise en place de nouvelles actions territoriales répondant aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Il est destiné en priorité à un public de techniciens. Il est centré principalement autour de 8 fiches qui répondent à chaque fois à un enjeu important.
L’objectif de la Fédération était de capitaliser à partir de l’expérience des Parcs en matière de gestion de la fréquentation touristique et d’activités de pleine nature au service des territoires ruraux.
Dans un souci de complémentarité avec des initiatives conduites par d’autres structures têtes de réseau avec qui la Fédération des Parcs a collaboré (Grands sites de France, Parcs nationaux, Fédération française de Randonnée, Pôle ressources national sports de nature…), le choix a été de traiter davantage la question sous l’angle d’une gestion de la fréquentation respectueuse de la biodiversité.
Dans un premier temps, il est rappelé le contexte des espaces naturels sous hautes pressions et les impacts liés à l’augmentation de leur fréquentation. Le guide rappelle également le rôle central que les Parcs naturels régionaux peuvent jouer au cœur d’un réseau d’acteurs.
Cependant, le guide a souhaité recenser et analyser quelques « actions phares » développées dans les Parcs afin de construire une vision globale qui amène le lecteur de la définition des principes de l’observation jusqu’à la construction du positionnement stratégique du territoire et la mise en place d’un processus de gouvernance participative.
Enfin, le guide est prolongé par l’exposé de quelques champs d’innovation ayant vocation à être soutenue au sein du réseau des Parcs mais aussi plus largement sur des territoires volontaires dans le but de conforter les chances de réussite dans la conduite d’action de gestion de la fréquentation.