Situé au nord de la plaine d’Alsace, le massif forestier de Haguenau est le 6ème plus grand massif boisé de plaine en France et constitue l’unique représentant des forêts mixtes de type médioeuropéen résineux et feuillus.
Le site Natura 2000 de la forêt de Haguenau, d’une surface de 19 220 ha, héberge 11 espèces d’oiseaux nicheurs d’intérêt communautaire dont d’importantes populations de Pic mar, Pic cendré et Pic noir.
Pour améliorer le statut de conservation de ces espèces, la ville de Haguenau, structure animatrice du site Natura 2000, a élaboré en concertation avec l’ONF, une trame de vieux peuplements d’arbres.
La trame de vieux bois s’est construite d’est en ouest sur la totalité de la forêt indivise de Haguenau. Elle est composée de 17 stations (10 ilots et 7 stations d’arbres disséminés) espacées au maximum d’1 km, distance jugée suffisante pour assurer une efficacité pour les populations de Pics.
La trame a été positionnée en tenant compte des réserves biologiques ou des îlots de senescence existants, et des peuplements d’essences de gros à très gros bois.
513 arbres composent cette trame, principalement constituées de chênes, hêtres et pins sylvestre dont près de 150 avec un diamètre supérieur à 65 cm.
Cette trame a fait l’objet d’un contrat forestier Natura 2000 pour une attribution, en 2022, d’une aide à hauteur de 36 556 euros.
Ce projet a été mis en valeur lors d’un évènement organisé le 21 octobre 2022 dans le cadre des 30 ans du réseau Natura 2000.
Cette journée a notamment été l’occasion de confirmer le rôle essentiel des collectivités locales dans l’animation et la gestion des sites Natura 2000.
La prochaine étape du projet sera d’étendre la trame aux autres forêts du massif incluses dans le périmètre du site.