Propriétaire de chambres d’hôtes à Rumegies, Christiane Laude aime partager sa passion du jardinage au naturel. Elle est membre du réseau des éco-jardiniers. Comme elle, 130 habitants du Parc naturel transfrontalier du Hainaut se sont en effet engagés, en signant la charte des Eco-jardins, à adopter quelques gestes simples et respectueux de l'environnement.
Attirer et accueillir la faune et la flore dans son jardin, jardiner sans pesticide, privilégier les plantes locales…Christiane Laude connaît des dizaines de trucs et astuces pour jardiner au naturel. Ici une haie variée, là un abri à insectes fait maison, plus loin une mare… Au potager aussi, la culture respecte l’environnement. En laissant travailler les vers de terre, " la grelinette" remplace le motoculteur, le compost est fait maison et le paillage limite à la fois le désherbage et l’arrosage.
Et les changements climatiques ?
« Jardiner au naturel, c’est important. On essaie ainsi, à notre niveau, de préserver notre planète. Quand on voit revenir des insectes, des pollinisateurs ou autres, on se dit que c’est formidable, que nos efforts sont récompensés ».
Jardiner au naturel plutôt qu’utiliser des engrais chimiques et des produits phytosanitaires permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les engrais de synthèse étant produits à partir de gaz naturel, une énergie fossile qui engendre l’émission de CO2.