Le paysage est un témoin de l’occupation des territoires par ses habitants, agriculteurs, forestiers, industriels et de la façon dont ils en ont exploité les ressources, y compris pour l’énergie. Il continue à s’inventer par les aménagements contemporains, et le rôle d’un parc est d’accompagner ces évolutions, en particulier auprès des collectivités, pour éviter la banalisation, comme l’explique Jean-Luc Monteix, responsable du pôle urbanisme-Aménagement-Energie du Parc Livradois Forez et Carine Drouhin, paysagiste au parc.
C’est l’objet de la création d’un atelier d’urbanisme servant à partager les savoir-faire, à travailler à un langage commun et à une mutualisation des moyens d’ingénierie. Alexis Pernet, paysagiste, docteur en géographie, explique qu’il s’agit de passer d’une simple planification à une démarche concertée, participative, pour que tous les acteurs prennent part à la politique de paysage.
L’atelier accompagne aussi la prise de conscience autour de l’importance de ce paysage comme l’exprime Tony Bernard, Président du Parc. Il permet de penser aux conséquences d’aménagements qui bien souvent dépasseront leur temps d’occupation, aménagements pourtant essentiels à l’accueil de nouvelles populations et de nouveaux projets économiques, sociaux, culturels.
Vidéo similaire : Parc de la Montagne de Reims