Aller au contenu principal

Faisceau d'énergies pour un Plan climat territorial

Un PCT a pour objectif de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la consommation d’énergie. Depuis 2010, le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin est un assemblier d’une cinquantaine d’actions, comme l’explique Denis Letan, chargé de mission et qu’il anticipe le futur avec un volet « adaptation du territoire aux changements climatiques ». Ce PCT, au delà de son objet, est devenu un moteur de développement local. 
Cette vidéo fait intervenir des exemples de ces actions : 
- Gérard Tapin, maire de Marchésieux, revient sur 30 ans d’engagement de sa commune, première à utiliser une chaudière à bois pour un résultat permettant 50% d’économies. 
- Frédéric Lehuby, assistant social à Carentan, intervient sur le dispositif EnerTerre qui accompagne les familles dans leurs travaux d’habitation pour sortir de la précarité énergétique et favoriser l’utilisation de matériaux naturels et de proximité. 
- Alain Mahieu, maire de La Meauffe, montre les économies réalisées sur l’éclairage public permettant 30% d’économies. 
- Philippe Enee, aubergiste paysan devenu formateur auprès de la restauration collective, relate son expérience dans le bio. 
Lucien Boëm, président de la commission idoine au parc, conclut sur la difficulté à faire passer tous ces messages, avec des actions paraissant modestes, et pourtant à l’efficacité énorme.

Thématique