Commémorer le centenaire de la Grande Guerre autrement : la résidence artistique "Par les communes".
Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims s'associe à la Compagnie du Diable à 4 pattes -en résidence sur son territoire jusqu'en 2018- pour proposer du spectacle vivant, autour de la mémoire de la Grande Guerre.
Ce projet artistique a pour ambition de faire participer activement la population -habitants, visiteurs et touristes du Parc, tous groupes sociaux et générationnels confondus-. Différents projets seront mis en œuvre par la Compagnie : « chantiers de paroles » à partir de textes d'archives réinterprétés théâtralement, ateliers de théâtre investissant différents lieux, participation des habitants à diverses formes de spectacles...
Le Parc naturel régional souhaite ainsi offrir un nouveau regard sur un évènement historique particulièrement marquant pour le territoire marnais, tout en fédérant un vaste réseau (habitants, collectivités locales, associations, structures culturelles, établissements scolaires...).
Découvrez ici le premier évènement de la résidence, qui a replongé la commune de Louvois en 1913, à la veille de l'éclatement de la guerre...
Tous en action ! est une série de petits films valorisant la diversité des actions d'éducation au territoire dans les Parcs naturels régionaux de France.