Aller au contenu principal

Nouveaux profils pour les forêts de la Porte du Hainaut

La pédagogie et la recherche se rencontrent autour des enjeux forestiers de la Porte du Hainaut, dans le Parc de Scarpe-Escaut, pour penser à la forêt dans tous ses états.

La chaire tourisme & valorisation du patrimoine est un programme de développement du tourisme durable, mandaté par la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut depuis 2021 renouvelable à partir de 2025. L’objectif de ce partenariat est de faire de la ressource patrimoine un atout touristique. Autrement dit, la chaire s’attache à valoriser le patrimoine naturel, culturel et immatériel. Dans ce cadre, un projet de thèse est en voie d'élaboration autour de la valorisation de sentiers forestiers considérant la multi-fonctionnalité de ces espaces grâce aux outils numériques.

Plusieurs démarches sont précisément en cours sur ce territoire, considérant l'évolution des comportements relatifs à la circulation motorisée (expérimentation sur les nudges en fôret domaniale de Flines-lez-Mortagne), les aménagements à visée compensatoire de l'activité minière (autour du terril sabatier en bordure de la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers) et la liaison de sites d'intérêt à des fins récréatives (par ex : les thermes de Saint-Amand-les-Eaux).

Parc naturel régional
Caractéristique
Territoire : Parc naturel régional

Ce projet pourrait intéressé des formations en : sociologie, sciences politiques, gestion forestière, environnement, développement local, aménagement.

D'autres formations pourraient être mobilisées (à confirmer) : Université Polytechnique des Hauts-de-France et Université de Perpignan.

Contact complet

Parc de Scarpe-Escaut :

Anaëlle Gourlet, chargée de mission tourisme durable et sports de nature : a.gourlet@pnr-scarpe-escaut.fr

Chaire Tourisme & Valorisation du Patrimoine :

Maxence Petit, futur doctorant de la Chaire : Maxence.Petit1@uphf.fr