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Animateur(trice) de la charte forestière de territoire

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Fonctionnaire
Catégorie de métier
Développement économique - culturel
Nom de l'organisme
PETR Pays des Nestes

Créé en 2004, le Pays des Nestes est né de la volonté des élus locaux qui le composent. Grâce à leur implication et en concertation avec les acteurs locaux face aux problématiques du territoire, les élus mettent en place des projets de développement pour répondre aux besoins des populations, permanentes et touristiques.
Aujourd'hui constitué en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), le Pays des Nestes est un syndicat mixte composé de trois EPCI : la Communauté de Communes Aure Louron, la Communauté de Communes Neste Barousse et la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan.

Le Pays des Nestes s'étend sur 133 000 hectares et concerne 147 communes. La forêt recouvre environ 40 % de la surface globale du territoire (plus de 50 000 ha). Les forêts publiques, majoritaires, occupent une superficie globale d'environ 33 000 ha (soit environ 60 % des surfaces forestières). 
Conscient des enjeux de développement pour son territoire en la matière, le PETR du Pays des Nestes a engagé depuis 2020 une animation de sa charte forestière et de la filière forêt bois. Les actions et projets sont multiples sur son périmètre et il est indispensable de permettre une coordination pour la mise en réseau des acteurs de la forêt.

Mission

- Assurer la mise en œuvre et la cohérence de la Charte forestière du Pays des Nestes 
- Animer les différentes instances de concertation autour de la Charte forestière de territoire (CFT) : Comité technique, comités des élus et groupes de travail thématiques (sylviculture et valorisation des bois ; patrimoine naturel ; autres usages) 
- Accompagner les porteurs de projets sur le territoire : Veille financière, demande de financements, mise en œuvre et suivi des actions inscrites dans la charte forestière et de leurs évolutions potentielles, suivi de nouveaux projets émanant d'acteurs du territoire (s'ils répondent aux enjeux de la CFT, étudier la possibilité de les intégrer au programme d'actions, en lien avec les instances de pilotage)
- Evaluer en continu la CFT et son impact sur le territoire 
- Communiquer sur la politique forestière locale, et les enjeux liés à la CFT 
- Mise en œuvre et suivi des projets de développement économiques liés à la filière bois : Animation de l'association Bois d'Occitanie, animation et promotion du logiciel e-forêt, accompagnement des entreprises, animation de réunions auprès des propriétaires forestiers privés et des communes, veille sur les projets portés par les collectivités (pour étudier la possibilité d'intégrer le bois local dans la construction, la restauration...), accompagnement des porteurs de projet pour la faisabilité technique et financière de dessertes forestières
- Assurer la réalisation de différentes études portant sur la gestion forestière et la biodiversité, inscrites dans le programme d'actions
- Bois énergie : communiquer sur les filières bois énergie auprès des élus et des habitants
- Apporter un appui technique pour des actions en lien avec la forêt sur le territoire 

L'animateur (trice) devra assurer le suivi administratif et financier de la mission. Toutes ces actions seront à réaliser en partenariat étroit avec les Communautés de communes, partenaires de ce projet.

Profil

- Bac +4/5 dans les domaines du développement local et bonne connaissance des acteurs du monde forestier et environnemental OU formation supérieure en forêt / filière bois avec une expérience ou une spécialisation en développement local ou en aménagement du territoire 
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement 
- Bonne connaissance du montage de projets et du paysage institutionnel en matière de forêt 
- Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel, power point...), maîtrise du SIG
- Capacité d'animation de réseaux d'acteurs privés et publics, de médiation et de travail en partenariat 
- Capacité à animer et gérer un programme (technique, administratif et financier)
- Savoir établir et gérer un budget 
- Maîtrise de l'orthographe et aisance rédactionnelle 
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de l'organisation 
- Qualités relationnelles, esprit d'équipe 
- Disponibilité, dynamisme et autonomie 
- Permis B et véhicule personnel obligatoire pour les déplacements

Informations complémentaires

Site web de l'employeur : http://www.paysdesnestes.fr

Lieu de travail : 1 grande rue, 65250 La Barthe-de-Neste (Hautes-Pyrénées)

Poste à pourvoir dès que possible

Coordonnées pour postuler

Envoyer CV + LM à l'attention de Madame La Présidente du PETR du Pays des Nestes, 1 Grand rue, 65250 La Barthe de Neste

direction@paysdesnestes.fr