Aller au contenu principal

chargé e de mission aménagement et développement rural-climat-europe

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Fonctionnaire
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
ESPACES NATURELS REGIONAUX

Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur du Syndicat mixte et, du chef de projets « Développement rural, agroforesterie et climat », il (elle) exerce son activité au sein de l’équipe situé à Lille au Siège.
Il (elle) travaille au sein du partenariat européen constitué à cet effet : opérateurs partenaires, collectivités concernées, structures publiques ou privées impliquées dans les projets ainsi que les experts associés.
Il(elle) travaille en collaboration avec les chargés de mission et chargés de mission qualifiés de l’équipe d’Espaces naturels régionaux concernés par les programmes d’actions auxquelles sa mission vient en appui, et l’ensemble des agents impliqués ou concernés.

Mission

Il(elle) a la charge l‘animation de la mission du programme « Clim@villes » au titre de l’Interreg VI France-Wallonie – Flandre.
Il/elle apporte ses connaissances scientifiques, son expertise technique à la conduite des actions définies dans le cadre du programmes précités, notamment dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire rural, de l’innovation sur le changement climatique.

Clim@Villes est un projet transfrontalier (en lien avec la Province de Flandre Occidentale, chef de file) visant à renforcer la résilience des petites villes de la région transfrontalière de la Flandre aux effets du changement climatique. Le projet se compose de 4 modules de travail, avec des activités et des objectifs spécifiques. ENRx animera avec les opérateurs partenaires les actions de soutien de projets d’adaptation au climat dans les petites villes (appels à projets, projets prototypes) associant la mobilisation locale et citoyenne.

Il/Elle a la charge de l’animation des activités liée à ses fonctions au sein d’ENRx et en appui de son ambition statutaire : « A – Participer à l’aménagement et au développement durable des territoires et espaces ruraux ».
Dans le cadre de ses missions et responsabilités liées à ses fonctions :
Il/Elle coordonne le plan d’actions d’Espaces naturels régionaux du projet Interreg VI - « Clim@villes» (projet d’un portefeuille de projets Eutopia).
Il/Elle apporte sa contribution aux plans d’actions des autres partenaires opérateurs de ce même programme.
Il/Elle assure la préparation du bilan d’activités et veille à la collecte des informations prévues pour l’évaluation permanente de ses activités.
Il/Elle assure la gestion du projet
Il/Elle coordonne et anime ses missions en lien avec l’équipe ENRx.

Profil

- Formation Bac+5 ou équivalent dans le domaine de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire rural, de l’innovation sur le changement climatique et en développement territorial,
- Expérience sérieuse dans tous les domaines d’activités cités ci-dessus, ainsi qu’en animation et mobilisation de collectivités, de partenaires publics et privés, d’experts ou de mobilisation citoyenne,
- Formation de base ou solide expérience en aménagement du territoire, urbanisme et protection de l’environnement, et en médiation technique ou scientifique,
- Bonne connaissance du monde des collectivités locales et territoriales, des Parcs naturels régionaux, des institutions européennes et leurs fonctionnements,
- Connaissance nécessaire voire indispensable en matière de gestion de projets ou programmes transfrontalier, européen (notamment Interreg)
- Bonnes capacités rédactionnelles et sens de la synthèse, d’animations de groupes ou de réunions de travail,
- Aisance relationnelle, et aptitude à mobiliser un ensemble de partenaires et à mener un projet,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Permis B indispensable,
- A minima, bonne pratique de l’anglais (parlé et lu indispensable). La pratique d’autres langues sera un plus.

Informations complémentaires

Cadre A de droit public, filière technique, contrat de projet ou fonctionnaire détaché.
Durée de 2 ans renouvelable.
Le renouvellement sera proposé au regard des financements liés au projet européen.

Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96.1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1997 relative au recrutement de personnes handicapées par la voie contractuelle.

Liste des pièces requises
Le dépôt de candidature devra comporter les éléments et informations suivantes :
- d’un CV (obligatoire),
- d’une lettre de motivation (obligatoire),
- des lettres de recommandations pourront également être jointes (facultatif)
- les informations devront spécifier toutes les informations permettant de prendre contact avec les candidats : adresse postale, adresse courriel et un numéro de téléphone (mobile de préférence).

Les candidatures à ce poste (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Président du Syndicat Mixte Espaces naturels régionaux, à l’adresse du Siège social : 6 rue du Bleu mouton – BP 73 – 59028 LILLE CEDEX.
Elles pourront être adressées par mail à l’attention de Monsieur le Président du Syndicat mixte Espaces naturels régionaux à l’adresse : s.devienne@enrx.fr

Coordonnées pour postuler

par mail à s.devienne@enrx.fr