Chargé-e de projets Scénarisation des patrimoines et Communication

Le réseau Education Pyrénées Vivantes est un réseau transfrontalier rassemblant 85 structures membres France Espagne Andorre. Dédié à la valorisation des patrimoines, l’éducation à l’environnement et la médiation territoriale, il a été créé il y a 28 ans et a longtemps fonctionné de façon informelle. Il est à présent, depuis novembre 2022, une association de droit français, de gouvernance transfrontalière ayant une délégation en Navarre et une autre en Catalogne. Il s’appuie sur une équipe de direction/coordination de 3 ETP et propose à l’échelle du massif des Pyrénées des projets innovants de sensibilisation, de formation, de conception de dispositifs pédagogiques, d’accompagnement à la transition écologique et énergétique et d’assistance à maitrise d’ouvrages pour la valorisation des patrimoines.
Le réseau Education Pyrénées Vivantes est partenaire de plusieurs initiatives autour de la transition écologique et énergétique (Life PYRENEES4CLIMA, POCTEFA PITON, POCTEFA DESIR, ERASMUS+ ANTECOPIR). Il est également opérateur pour le compte de maîtres d’ouvrages de projets d’interprétation des patrimoines. Pour ces projets, diverses actions (sessions de formation, médiation territoriale, conception d’outils pédagogiques, de sentiers d’interprétation, d’expositions…) sont programmées. Il convient d’assurer leur réalisation en s’appuyant notamment sur la mobilisation des membres du réseau.
Le secteur de la scénarisation des patrimoines est un secteur de développement actuel et à venir des activités du réseau. D’autres initiatives verront le jour durant les prochains mois.
Par ailleurs, dynamiser la valorisation des actions, compétences et productions du réseau Education Pyrénées Vivantes est une des composantes du poste. Ainsi, il conviendra de proposer une animation et actualisation des outils de communication existants du réseau (site internet, réseaux sociaux, newsletter…) au fil du développement des activités, et d’être force de propositions pour renforcer ce domaine.
Sous l’autorité du directeur :
Il/Elle assure l'animation, la réalisation, le suivi ainsi que la promotion de dispositifs pédagogiques de nature diverses.
Il/Elle peut être amené.e à :
- être maître d’oeuvre ou coordonner l’ensemble des actions qui touchent à ses projets.
- assurer l’animation et la coordination d'un groupe de travail composée de bénévoles, de partenaires et/ou de prestataires.
Il/Elle propose de nouvelles initiatives et participe à l'élaboration des objectifs de celles-ci.
MISSIONS PRINCIPALES :
Les missions du poste seront au coeur du fonctionnement du réseau. Ces missions sont en lien très étroit avec la direction et les autres richesses humaines du réseau (Responsable de programmes et Vie associative et coordination externe du réseau).
Elles s’articulent autour de deux axes principaux :
-
Scénarisation, interprétation des patrimoines et conception de dispositifs pédagogiques (Conception d’expositions, de sentiers d’interprétation, d’outils pédagogiques, Animation de collectifs de création des dispositifs, Conception et animation de temps de sensibilisation, de formation…).
-
Communication et valorisation des projets et des productions du réseau (participation à l’actualisation du site internet, dynamisation réseaux sociaux…).
Capacités relationnelles et organisationnelles
Autonomie – Créativité - Esprit d’analyse
Capacités d’adaptation - Polyvalence
Interprétation des patrimoines et scénarisation des sciences. Conception de dispositifs pédagogiques (sessions, outils).
Maîtrise de techniques d’animation de groupes. Connaissance et usages des réseaux sociaux. Compétences rédactionnelles en français. Bonne connaissance des logiciels de bureautique.
Permis B impératif. Une maitrise du castillan sera considérée comme un plus pour la candidature.
Expériences souhaitées à un poste similaire dans les domaines de l’environnement, des sciences ou de la culture. Formation supérieure niveau Master ou équivalent
Poste en travail à domicile zone Pyrénées 100%. CDI à temps plein.
Déplacements fréquents sur la chaine des Pyrénées (Versant nord et sud).
Rémunération annuelle autour entre 32 000 et 35 000 € brut (précisée en fonction du profil et de l’expérience). 3 mois de période d’essai. Date de début de poste souhaitée 2 mai 2025
candidature@repv.org