Aller au contenu principal

Chargé(e) de Mission aires protégées

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Parc naturel régional du Vexin français

La Stratégie nationale biodiversité 2023 (SNB) a pour objectif de réduire les pressions sur la biodiversité, de protéger et de restaurer les écosystèmes et paysages associés et de susciter des changements en profondeur afin d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité.

Situé au nord-ouest de l'Ile-de-France, sur les départements du Val d'Oise et des Yvelines, le Parc naturel régional du Vexin français est un territoire rural comprenant actuellement 97 communes sur 71 000 km2 et dont la superficie va prochainement s’étendre dans le cadre de sa révision de Charte pour atteindre 106 communes et 77 000 km2. Bien que situé aux portes de l’agglomération parisienne, le Vexin français abrite un patrimoine naturel riche et diversifié avec ses grands ensembles de pelouses sèches des versants et terrasses alluviales de la Seine, ses marais de fond de vallée ou ses réseaux de sources sur les pentes boisées des buttes témoins qui dominent le plateau. La préservation de cette biodiversité est un des thèmes phares des missions du Parc. 

De nombreux espaces naturels ont déjà bénéficié de mesures de protection et de gestion au cours des 15 dernières années avec la création d’une réserve naturelle nationale et de deux réserves naturelles régionales, la gestion de 18 espaces naturels sensibles départementaux et la poursuite de l’animation de 4 sites Natura 2000.

Dans le cadre de la future charte « Horizon 2040 », le Parc a inscrit un volet spécifique sur l’accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie aires protégées pilotée par l’Etat. En effet de nombreux sites patrimoniaux peuvent encore bénéficier de mesures de protection et de gestion, au-delà des périmètres déjà créés. 

Mission

Missions 

Ce poste, dont la mission est d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie aires protégées à l’échelle du territoire du Vexin, est intégré au sein du pôle Environnement (biodiversité, eau, agriculture). Par ailleurs les échanges et collaborations seront nombreux avec les autres pôles thématiques du Parc.

 

Description des missions :

Suite à un travail partenarial piloté par l’Etat, une vingtaine de sites naturels ont été identifiés comme pouvant bénéficier de nouvelles mesures de protection, avec des degrés de priorité différents. Sur la base de cet inventaire, le travail du (de la) chargé(e) de mission consistera à :

- préciser les périmètres des sites proposés sur la base des connaissances scientifiques existantes ou à compléter par des inventaires réalisés en interne ou confiés à des prestataires spécialisés,

  • - animer un dialogue avec les propriétaires et collectivités concernés sur la base des périmètres proposés et mettre en place des Comités de suivis locaux,
  •  
  • - rédiger les dossiers techniques et scientifiques qui serviront à l’instruction des projets de protection des sites, après avoir identifié les outils de protection en adéquation avec chaque situation,
  • - identifier, le cas échéant, des sites supplémentaires à fort enjeu régional de conservation de la biodiversité qui pourraient venir renforcer le réseau des aires protégées et mener le même processus que ci-dessus si ceux-ci sont validées par l’Etat. 
  • - mettre en place et animer un Comité de pilotage de la mission avec l’ensemble des partenaires institutionnels concernés. 
Profil

Niveau de formation et expérience requise :

BAC + 3 à + 5 en écologie, gestion des milieux naturels + Expériences en collectivité ou en bureau d’étude sur des missions de type inventaires, rédaction de documents de gestion/plans d’actions

 

Compétences et capacités impératives : 

  • - Compétences naturalistes confirmées (test de connaissances lors de l’entretien).
  • - Connaissance du réseau des acteurs associatifs et institutionnels en lien avec la gestion et la protection des espèces et des espaces naturels,
  • - Savoir conduire et animer des réunions d’acteurs locaux
  • - Capacité à être pédagogue
  • - Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
  • - Compétences informatique (logiciels de cartographie, SIG...) 
  • - Aptitude à la gestion de projet : rigueur, organisation...
  • - Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • - Autonomie, adaptabilité et esprit d’équipe

 

Informations complémentaires
  1. Cadre du poste :
  2. Le poste, est basé au siège du Parc naturel régional du Vexin français à Théméricourt (Val d’Oise) avec des déplacements sur l’ensemble du territoire (PNR et communes limitrophes).
  3. Poste à pourvoir à partir de début janvier 2025.
  4.  
  5. Statut et rémunération :
  6. Contractuel de droit public : CDD de 3 ans, dans le cadre d’un contrat de projet.
  7. La rémunération est calée sur la grille de la fonction publique territoriale, selon le niveau d’études et d’expériences du candidat. 
  8. Télétravail possible 2 jours/semaine sous réserve des impératifs de la mission
  9. Tickets restaurants, avantages du CNAS (Comité d’Action Sociale)

Déplacements en journée avec les véhicules de service

 

Conditions particulières :

Véhicule personnel impératif (accès à la Maison du Parc)

  1.  
  2. Informations complémentaires
  3. Françoise ROUX, Responsable du Pôle Environnement
  4. f.roux@parcduvexin.fr / 01 34 48 65 97
  5.  
Coordonnées pour postuler

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu’au 15 novembre 2024 par mail ou par courrier :

ml.dallet@parcduvexin.fr

Monsieur le Président

Maison du Parc naturel régional du Vexin français

95450 Théméricourt