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CHARGE(E) DE MISSION ANIMATEUR(TRICE) DU CONTRAT TERRITORIAL HUISNE AMONT

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
PARC NATUREL REGIONAL DU PERCHE

Le bassin amont de l'Huisne recouvre en grande partie le territoire du Parc naturel régional du Perche.
Dans le cadre de la prise de compétence GEMAPI des Communautés de communes, le PNR Perche a porté une étude de diagnostic des cours d'eau en 2016-2018. Il a également modifié ses statuts pour se voir transférer/déléguer cette compétence.

En 2022, cette étude est reprise afin d'actualiser les enjeux et besoins du bassin et de construire, en concertation avec les élus du territoire, un programme d'action qui permettrait la mise en œuvre concrète de cette compétence à une échelle géographique cohérente, avec de potentielles mutualisations, notamment en termes de moyens humains et financiers. En 2023, le Contrat Territorial Huisne amont, dispositif financier de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne a été signé pour la période 2023-2025 et rassemble, en plus des collectivités, d'autres partenaires tels que les fédérations de pêche, le CEN Normandie, ou encore des acteurs de l'agriculture, permettant ainsi des actions sur de multiples thématiques.

Le Parc naturel régional du Perche recherche un(e) chargé(e) de mission afin d'animer et coordonner le Contrat Territorial Huisne amont 2023-2025.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL - EQUIPE

La mission est rattachée au pôle environnement du Parc. Le ou la chargé(e) de mission travaillera en équipe avec le technicien rivière et peut être amené à collaborer avec d’autres chargés de mission du Parc (haies, mares, Natura 2000,…).

Mission

Missions principales :
• Coordination, gestion, suivi des études et des actions du contrat :
• Rédiger les cahiers des charges pour les opérations dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Parc
• Suivre les études nécessaires à la mise en œuvre du contrat
• Elaborer les dossiers loi sur l’eau
• Suivre la réalisation des travaux en lien avec le technicien et maître d’œuvre en s’assurant de leur cohérence avec le contrat
• Définir les indicateurs de suivi et tenir à jour un tableau de bord des actions engagées
• Préparer le prochain contrat de rivière

• Administratif et financier :
• Assurer le suivi administratif et financier du contrat (monter les dossiers bilans et programmations annuels)
• Rechercher les financements et suivre les demandes de subventions
• Etablir les conventions et avenants avec les communautés de communes/particuliers
• Participer aux commissions environnement, comités syndicaux et réunions de pôle et d’équipe
• Organiser les conseils d’exploitation et préparer les documents de la GEMA pour les Conseils syndicaux

• Communication :
• Mettre en œuvre le plan de communication (élaboration de plaquettes …)
• Participer, organiser et animer l’information : élus, riverains, scolaires, population …
Missions secondaires :
• Apporter conseil et appui administratif et technique aux Communautés de communes ayant délégué l’animation au Parc
• Assurer le conseil et l’accompagnement des demandes des riverains/acteurs

Profil

• Formation :
• Formation supérieure (Bac+4-5) spécialisé dans le domaine de l’eau

• Savoirs :
• Bonne connaissance du fonctionnement des écosystèmes aquatiques, connaissance en hydromorphologie, hydrologie
• Bonne connaissance de la réglementation GEMAPI, code de l’environnement, Loi sur l’eau et des procédures administratives
• Connaissance des collectivités territoriales, des principaux partenaires de la gestion de l’eau, de la réglementation
• Connaissance du territoire du bassin de l’Huisne amont
• Connaissance du milieu rural
• Maitrise de l’outil informatique : bureautique et SIG
• Connaissance du code de la commande publique et des procédures marchés

• Savoir-faire :
• Organisation et planification de travail et d’actions
• Animation de réunions, capacité à fédérer et à coordonner les acteurs
• Capacités de gestion de projets administratifs et financiers
• Gestion d’un budget annexe
• Capacités rédactionnelles et de synthèse

• Savoir-être :
• Qualités relationnelles, de travail en équipe
• Goût pour l’écoute, le dialogue, la diplomatie, la médiation et la négociation
• Autonomie, aisance relationnelle et rédactionnelle
• Diplomatie, sens politique et stratégique, aptitudes à la négociation et qualités de persuasion

Informations complémentaires

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Titulaire de la Fonction Publique ouvert aux contractuels selon article L332-8 5°
• Grade d’ingénieur
• Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaire (39 heures avec RTT)
• CDD de 36 mois renouvelable
• Salaire : selon grille de la fonction publique + régime indemnitaire RIFSEEP
• Résidence administrative : Maison du Parc, Courboyer à Perche-en-Nocé
• Prise de poste : dès que possible
• Permis B et véhicule personnel obligatoire, véhicule de service disponible pour les déplacements
• CNAS
• RTT

Coordonnées pour postuler

Madame La Présidente
A l'attention de Monsieur le Directeur
Parc naturel régional du Perche - Maison du Parc – Courboyer – Nocé
61340 Perche-en-Nocé
ou à contact@parc-naturel-perche.fr