Aller au contenu principal

Chargé(e) de mission "Bocage" - Accompagnement des Paiements pour Services Environnementaux - Gestion durable du bocage et Développement des projets Agroforestiers

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l'Avesnois

MISSION GLOBALE ET DOMAINE D’ACTIVITE
Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois (SMPNRA) est la structure porteuse d’un territoire d’expérimentation de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) et d’un Projet Agro-Environnemental et Climatique.
Les PSE et les MAEC permettent de rémunérer les agriculteurs en échanges de l’adoption ou de maintien de pratiques favorables à la préservation de l’environnement et plus particulièrement, au regard des enjeux du PNR de l’Avesnois, à la préservation du bocage et de la biodiversité.

Le SMPNRA est également associé à un consortium de 18 structures œuvrant à la plantation et la gestion durable de l’Arbre hors forêt dans le cadre du « Pacte en faveur de la haie en Hauts de France ».

C’est dans ce cadre que le chargé de mission « Bocage » apportera ses capacités à la conduite des actions relevant de la mission PSE sur les aspects techniques, administratifs et budgétaires afin de permettre l’accompagnement des agriculteurs dans leurs engagements contractuels de PSE.
Parallèlement, une démarche de développement et d’animation du « label Haie » est déployée auprès des agriculteurs engagés dans les PSE mais également à d’autres agriculteurs à recruter, il conviendra d’accompagner ces derniers dans la réalisation des pré-audits d’exploitation et la réalisation/suivi des Plans de Gestion Durable des Haies.
Les missions exercées par le chargé de mission « bocage » contribueront également à conduire des opérations de développement de plantation de haies et d’arbres ; de la phase conception des projets jusqu’au suivi des travaux de plantation.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET RELATIONS FONCTIONNELLES
Le Chargé de mission est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois et du responsable du pôle « Patrimoine naturel et Eau ».
Il est placé sous la responsabilité fonctionnelle du responsable du pôle « Patrimoine naturel et Eau ».
Il participe aux travaux conduits par les autres chargé(e)s de mission et assistant(e)s d’étude pour développer une approche transversale à la préservation et la gestion durable du bocage.
Il est en relation avec les acteurs partenaires de son domaine d’activité : les services de l’Etat, de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, de la Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais, des organismes socio-professionnels, l’AFAC Agroforesteries, l’Atelier Agriculture Avesnois Thiérache, les Parcs naturels régionaux des Hauts de France, les membres du consortium du « Pacte en faveur des haies en Hauts de France » avec qui il travaillera en étroite relation.

Mission

Les missions seront les suivantes :
Pour le volet PSE / Gestion durable du bocage :
• Développer une animation autour de la gestion durable du bocage au travers de l’animation du « label Haie » (https://labelhaie.fr/) pour les agriculteurs engagés dans un contrat de Paiements pour Services Environnementaux, mais également pour d’autres agriculteurs à recruter et à engager dans ce label : organisation de formation, réalisation des pré-audit, programmation des Audits, etc. Le label haie est porté nationalement par l’Afac-Agroforesteries.
• Accompagner les agriculteurs dans le cadre de la certification « Label Haie »
• Réaliser et suivre des Plans de Gestion Durable de la Haie (PGDH), une formation certifiante au PGDH sera dispensée par un organisme de formation agréée. La formation acquise serait un plus pour la candidature.
• Accompagner les agriculteurs dans les mises à jour des trajectoires d’exploitation : évolutions des pratiques, points de vigilance, définition des besoins d’accompagnement ;
• Accompagner les agriculteurs dans le suivi individuel de leurs dossiers PSE : récupération des données (assolement, pratiques, infrastructures agro-écologiques), encodage dans les outils informatiques ; suivi administratif des dossiers (demande d’acompte, versement des aides, relation avec l’Agence de l’Eau, …)
• Participer à la conception des outils de communication et de sensibilisation ;
• Evaluer les actions mises en œuvre et le dispositif PSE ;
• Dresser des perspectives de développement d’un projet PSE à l’échelle territoriale du Parc naturel régional de l’Avesnois.

Pour le volet développement des projets Agroforestiers :
• Accompagner individuellement et collectivement les agriculteurs dans leurs projets de plantation (ingénierie, plan d’aménagement, choix essences, devis, ...) ;
• Accompagner et suivre les dossiers de demande de financements des agriculteurs pour les opérations de plantation
• Programmer les chantiers de plantation et animer des chantiers de plantation participatif
• Réaliser les suivis post-plantation
• Animer et organiser des formations et temps d’échanges sur les thématiques de l’agroforesterie, la haie ;
• Participer aux réunions et projets partenariaux dans le cadre du « Pacte en faveur de la Haie en Hauts de France »

Il participera aussi ponctuellement aux autres opérations menées au sein du pôle « patrimoine naturel et eau » et à la vie du Parc naturel régional (à titre d’exemple : journées d’équipe, fête de Parc…).

Il rendra compte à ses responsables fonctionnels et hiérarchiques.

Il assurera la préparation des bilans d’activités et veillera à la collecte des informations prévues pour l’évaluation permanente des activités de sa mission et de la rédaction des bilans annuels.

Profil

Formation supérieure (Bac +3 minimum) en Agroforesterie, Environnement ou Agriculture et développement rural ou expérience significative dans ces domaines

Compétences professionnelles recherchées :
- Connaitre le contexte règlementaire et contractuel dans le domaine de l’agro-écologie
- Connaitre le monde agricole et ses contraintes
- Maitriser les outils de bureautique et de cartographie
- Aptitude au travail en autonomie et initiative dans l'organisation des tâches
- Sens de l'écoute, de la concertation et force de persuasion
- Pédagogie et capacité d'animation et de communication
- Qualités rédactionnelles
Compétences techniques :
- Maîtrise de logiciels SIG exigée (Qgis)
- Maîtrise des techniques de gestion du bocage
- Maitrise de systèmes agronomiques de type bocager
- Connaissances et expériences du fonctionnement des exploitations agricoles
- Maitrise de la suite office
- Aptitude au travail de terrain
Qualités requises :
- Rigueur, autonomie, réactivité et bonne organisation
- Sens du dialogue et de l'écoute indispensables aussi bien avec les agriculteurs qu'avec les partenaires
- Sens du service public

Informations complémentaires

CDD d’un an renouvelable
Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2024

La rémunération de l’agent sera calculée par référence au grade de Technicien territorial ou Ingénieur territorial en fonction de l’expérience du candidat.

Avantages : titres restaurant, participation de l’employeur à la complémentaire santé ainsi qu’au régime de prévoyance, accès aux prestations du Comité des Œuvres Sociales…

Durée hebdomadaire du travail : 35 h/semaine ; Poste de travail basé à la Maison du Parc naturel régional de l’Avesnois à Maroilles ;

Dépôt de candidature (lettre de motivation et C.V. détaillé) à adresser au Président du Parc naturel régional de l’Avesnois de préférence par e-mail à guillaume.dhuiege@parc-naturel-avesnois.com en indiquant l’objet « Recrutement chargé de mission Bocage » ou par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Parc naturel régional de l’Avesnois – 4 cour de l’Abbaye – 59550 MAROILLES

Date limite de candidature : 25 Juillet 2024

Coordonnées pour postuler

Dépôt de candidature (lettre de motivation et C.V. détaillé) à adresser au Président du Parc naturel régional de l’Avesnois de préférence par e-mail à guillaume.dhuiege@parc-naturel-avesnois.com en indiquant l’objet « Recrutement chargé de mission Bocage » ou par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Parc naturel régional de l’Avesnois – 4 cour de l’Abbaye – 59550 MAROILLES

Date limite de candidature : 25 Juillet 2024