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Chargé(e) de mission Culture et patrimoine

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Fonctionnaire
Catégorie de métier
Développement économique - culturel
Nom de l'organisme
Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime

Reconnue comme une destination aux patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels, la Baie de Somme Picardie maritime a été classée Parc Naturel Régional en 2020 (134 communes ; environ 130 000 habitants).

Equipe à taille humaine, dynamique et pluridisciplinaire, le Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées (BS3V) est chargé de la mise en œuvre de la Charte du Parc. Il conduit ainsi de nombreuses actions dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’énergie, de la culture, du patrimoine et du tourisme. Depuis juin 2023, le syndicat mixte porte également, le label « Pays d’art et d’histoire Ponthieu baie de Somme » pour 48 communes du Parc naturel régional.

En complément, le syndicat mixte BS3V assure l’élaboration du Schéma de cohérence Territoriale (SCoT) et l’animation du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour le compte et en partenariat avec les Communautés de Communes du Parc.

Pour mener à bien ses missions, le Parc naturel régional recrute son(sa) Chargé(e) de mission Culture et patrimoine

Mission
Développer les initiatives et projets culturels :
  •  Poursuivre les projets de valorisation et d'animation culturelle, notamment le programme de création artistique en milieu rural « C’est Tout un Art », la programmation de spectacles vivants « Sortir en Famille », « les concerts du parc ».
  • Développer de nouveaux projets partenariaux (candidature à des appels à projets)
Concevoir et mettre en œuvre des actions pour valoriser le patrimoine matériel (bâti) et immatériel (traditions, savoir-faire locaux) du parc, notamment à travers :
  •  La gestion de l’appel à projet « Restaurons le petit patrimoine » en collaboration avec les acteurs locaux et les institutionnelles.
  • le projet « Mémoire de Territoire » (collecte et valorisation du patrimoine immatériel)
  • la mise en œuvre de la convention avec l’agence régionale pour le Picard
Gérer un programme annuel d’événements culturels pour dynamiser le territoire
  • Programmer et piloter les grands événements culturels et patrimoniaux du syndicat mixte (fête du Parc biannuelle)
  • Garantir la bonne coordination de festivals ou d’animations locales en proposant des programmes culturels axés sur l'identité locale et la préservation du patrimoine
  • Développer des partenariats avec des institutions culturelles locales, des festivals, des compagnies artistiques et des collectivités pour enrichir la programmation et la diffusion des spectacles, notamment en milieu scolaire et hors-temps scolaire.
Gestion administrative et financière :
  • Préparer des dossiers de demande de subventions et suivre les financements.
  • Assurer le suivi budgétaire et administratif des projets culturels.
  • Rendre compte de l’avancement des projets auprès de la direction.
Participation à la vie de l’établissement :

Le ou la chargé.e de mission « Culture et patrimoine» participe aux activités générales de l’établissement : réunions de services, journées de cohésion, fête du Parc, alimentation de l’évaluation du projet de parc naturel régional et de son Pays d’art et d’histoire, contribution à des actions pluridisciplinaires.

Il/elle peut être amené, à la demande de ses supérieurs hiérarchiques, à représenter l’établissement public lors d’évènements ou de réunions.

Par ailleurs, le ou la chargé.e de mission « Culture et patrimoine» contribue, de par ses missions, à la mise en œuvre de la charte du Parc naturel régional et de la convention de Pays d’art et d’histoire  et de ses plans d’actions.

Profil
  • Formation : Diplôme de niveau Bac+4 à Bac+5 en gestion du patrimoine, médiation culturelle, histoire de l’art, ou une spécialisation en management culturel, production de spectacles, ou ingénierie culturelle​
  • Expérience confirmée (au moins 3 à 5 ans) dans la programmation culturelle, la gestion de projets artistiques en milieu rural ou naturel, incluant l’organisation d'événements en plein air et la coordination de festivals ou d'animations locales​
Informations complémentaires
Compétences
  • Expertise en programmation de spectacles vivants, notamment dans les disciplines artistiques telles que la musique, les arts de la rue, le théâtre, et la danse.
  • Gestion de projets culturels : maîtrise des étapes de la conception à la réalisation, avec une attention particulière au respect des budgets, des délais, et de la qualité artistique des événements, à la bonne coordination de la logistique, de la technique et les équipes artistiques
  • Connaissance des dispositifs de financement culturels, en particulier ceux dédiés à la production artistique et à l’animation culturelle en milieu rural (subventions publiques, partenariats privés, mécénat)
  • Maîtrise des aspects techniques et logistiques des spectacles en plein air, incluant la gestion des autorisations, des normes de sécurité et des contrats de prestation
Spécificité du poste :
  • Déplacements fréquents sur le territoire du Parc pour la mise en place des événements.
  • Travail en soirée et week-end régulier pour superviser la programmation culturelle et la tenue des spectacles​
  • Excellent relationnel pour travailler avec des artistes, des techniciens et des partenaires externes, tout en mobilisant le public local autour des événements culturels du territoire​
Conditions d'emploi
  • Catégorie A – Filière administrative ou culturelle
  • Durée : Titulaire FDP ou CDD 3 ans, renouvelable Temps plein 39h/s
  • Poste basé à Abbeville – Garopole (proximité immédiate de la Gare SNCF)
  • Rémunération : selon grille de la Fonction publique territoriale, expérience et adéquation avec la politique salariale du syndicat mixte
  • Tickets restaurant, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
  • Prise de fonction : dès que possible
Coordonnées pour postuler