Aller au contenu principal

Chargé(e) de projet LIFE +Nature Anthropofens Pour la restauration des tourbières alcalines de plaine

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
SM de gestion du PNR Scarpe-Escaut

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire de 55 communes reconnues pour leurs patrimoines naturels et paysagers. Traversé par le fleuve Escaut et son affluent la Scarpe, ce territoire est riche de la plus grande zone humide intérieure régionale, de 4 forêts domaniales et d’une biodiversité rare et protégée. Cadre de vie de presque 200 000 habitants, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire cintré par les agglomérations de Valenciennes, Douai et Lille. Ses terres agricoles, forestières et naturelles, largement convoitées pour y étendre l’urbanisation, en sont d’autant fragilisées. 

Créé sous forme d’un syndicat mixte, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un établissement public administré par des élus de la Région, du Département, des intercommunalités et des communes. Il emploie une quarantaine d’agents de spécialités diverses (naturaliste, paysagiste, urbaniste, agro-écologiste, etc.) et met en œuvre des actions conciliant protection de la nature et développement économique, aménagement, agriculture, tourisme. 

L’activité du Syndicat mixte s’organise autour d’une Charte de territoire, projet concerté de développement sur 15 années, qui engage l’Etat, la Région, le Département, les Etablissements de coopération intercommunale et les communes. La Charte de territoire est entrée en révision en mars 2022 : un nouveau projet de développement est en cours d’écriture pour les 15 prochaines années (2025-2040) sur un périmètre d’étude constitué de 65 communes.

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est bénéficiaire associé du projet LIFE +Nature Anthropofens (2020-2025), centré sur la restauration, la préservation et la valorisation des tourbières alcalines des Hauts-de-France et de Wallonie. Le projet a pour objectif principal l’amélioration de l’état écologique des tourbières alcalines en encourageant/valorisant les pratiques de gestion visant à diversifier les habitats tourbeux et para-tourbeux et leurs dynamiques en France en en Belgique. Pour ce faire, le PNR Scarpe-Escaut a en charge la réalisation d’actions du projet LIFE sur 3 sites de son territoire.

La mission principale du(de la) chargé(e) de projet est d’assurer la coordination et poursuivre la mise en œuvre des actions et contribuer au bilan du projet.

Mission

Mission principale dans le cadre d’un appui à la chargée de projet :

Coordonner et poursuivre la mise en œuvre des actions engagées dans le cadre du programme LIFE +Nature Anthropofens sur les trois sites engagés du territoire  du PNRSE :

  • La Réserve Naturelle Régionale (RNR) de la Tourbière de Vred (41 ha), propriété communale gérée par le Syndicat Mixte du PNRSE (SMPNRSE) ;
  • Le Marais de Sonneville à Wandignies-Hamage (11 ha), propriété du SMPNRSE ;
  • La Réserve Naturelle Nationale (RNN) de la Tourbière de Marchiennes (33 ha), propriété CEN Hauts-de France et Département du Nord.

Activités :

Suivre les travaux d’aménagements programmés à la Tourbière de Vred :

  • Assurer, en lien avec le coordinateur de l’équipe technique du PNR Scarpe Escaut, le suivi administratif et de terrain des travaux d’aménagement destinés à l’accueil du public au sein de la RNR de la Tourbière de Vred.

Evaluer l’impact du projet sur les habitats et espèces d’intérêt communautaires ciblés par le LIFE :

  • Programmer, coordonner et participer aux suivis d’état final (post-travaux) des habitats d’intérêt communautaire réalisés par le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL) ;
  • Programmer et assurer, en collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France (structure coordinatrice du Life) et l’équipe du Parc, les suivis d’état final (post-travaux) des espèces indicatrices du projet (Dolomedes plantarius, Vertigo moulinsiana, Rana arvalis) ;
  • Programmer et assurer, en collaboration avec la structure coordinatrice et l’équipe du PNRSE, les suivis d’état final (post-travaux) d’indicateurs abiotiques (pédologie, hydrologie).

Evaluer la gestion des milieux para-tourbeux et tourbeux par pâturage :

  • Poursuivre le suivi de la gestion par pâturage en milieux tourbeux au Marais de Sonneville et à la RNR de la Tourbière de Vred. Ce suivi est réalisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Nord et l’éleveur ainsi qu’en transversalité au sein de l’équipe du Parc.

Volet « communication » :

  • Vulgariser le rapport d’étude du fonctionnement éco-hydrologique des tourbières de Vred et de Marchiennes produit en 2024 par un prestataire externe. Cette note (et/ou tout autre format pertinent) permettra aux publics non-avertis d’appréhender l’étude et de pouvoir s’en inspirer.
  • Participer à l’avancement des actions de communication inscrites au programme LIFE, en concertation avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Hauts-de-France et les bénéficiaires du projet :
    • Equipement des sites naturels pour l’accueil et la sensibilisation du public ;
    • Communication à destination du grand public ;
    • Préparation de l’évènement de clôture du programme ;
    • Finalisation des guides techniques de retours d’expériences liées au programme.

Comitologie et suivi administratif :

  • Participer aux comités de pilotage (COPIL) et aux comités techniques (pâturage, travaux, suivis scientifiques et communication) ;
  • Participer au suivi administratif et financier du projet LIFE ;
  • Participer au reporting général du projet auprès du coordinateur et d’éventuels organismes d’audit.
Profil

Compétences attendues :

  • Connaissance du Programme européen de financement LIFE appréciée ;
  • Fonctionnement écologique et gestion des tourbières alcalines ;
  • Utilisation d’un logiciel SIG (QGis notamment) ;
  • Connaissance des enjeux écologiques régionaux et locaux ;
  • Maîtrise des outils de bureautique les plus courants et indispensables au travail au quotidien.

Aptitudes :

  • Aisance à l’oral ;
  • Polyvalence et autonomie (tâches administratives et de terrain) ;
  • Sens de l’organisation, méthode, rigueur scientifique ;
  • Organisation et respect des échéances ; 
  • Bonnes capacités relationnelles et aptitude à travailler en équipe ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse.
  • Bac +2/+3 (avec expérience significative) à Bac +5, dans le domaine de l’écologie.
Informations complémentaires

- Poste à pourvoir dans les meilleurs délais, à compter du 06 janvier 2025

- Poste relevant d’un cadre d’emploi de catégorie A ou B de la fonction publique territoriale selon la formation et de l’expérience de l’agent recruté ;

- Poste à temps complet ;

- CDD jusqu’au 31/12/2025 éventuellement renouvelable ;

- Le poste sera basé à SAINT-AMAND-LES-EAUX (59230) ;

- Ticket Restaurant et participation à la mutuelle possibles / participation employeur « abonnement transport en commun » ;

- Permis B indispensable.

Coordonnées pour postuler

CV et lettre de motivation doivent être envoyés au plus tard le 01/12/2024.

Date envisagée pour l’entretien des candidats sélectionnés : 10 décembre 2024. 

Les candidatures à ce poste (une lettre de motivation et un CV complet) sont à envoyer par mail, aux adresses suivantes : aurelien.thurette@pnr-scarpe-escaut.fr et l.semail@pnr-scarpe-escaut.fr

Elles sont adressées à Monsieur le Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, avec pour objet « candidature chargé(e) de projet LIFE + Nature Anthropofens ». Vos fichiers numériques sont à nommer de la façon suivante : « NOM_PRENOM_CV » et « NOM_PRENOM_LM ».

Les candidats retenus seront reçus lors d’entretiens qui se tiendront à la Maison du Parc (357, rue Notre Dame d’Amour, Drève des Bruyères - 59731 SAINT-AMAND-LES-EAUX).

Renseignements : Aurélien THURETTE – responsable du pôle « ressources et milieux naturels », 03.27.19.19.70.