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chargé(e) de projet Projet de Réserve Naturelle Nationale Souterraine de l’Ariège

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Nom de l'organisme
Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises

Disposant d’un patrimoine biologique souterrain exceptionnel, le département de l’Ariège fait l’objet d’un projet de Réserve naturelle nationale souterraine (RNNS), à l’initiative de l’Etat, concernant une trentaine de cavités disséminées sur le territoire départemental, notamment dans le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises.

Le projet de Réserve naturelle souterraine émane d’un travail scientifique et de terrain engagé il y a plusieurs années. Il s’appuie sur d’une concertation élargie associant la communauté des spéléologues et biospéléologues, la communauté scientifique au travers de différentes spécialités y compris l’archéologie, la communauté naturaliste (conservatoires des espaces naturels notamment) ainsi que l’ensemble des acteurs territoriaux : propriétaires, collectivités, usagers, administrations, etc. La création de la réserve est envisagée dans le courant de l’année 2026.

Infos sur : https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/les-actions-du-parc/connaitre-et-preserver-la-nature-des-pyrenees-ariegeoises/projet-d…

Aux côtés de l’Etat (Sous-préfecture de St Girons et DREAL Occitanie) et des autres acteurs, le Syndicat mixte du PNR (SMPNR) anime le projet de création de la réserve. Organisé en syndicat mixte de collectivités, le SMPNR met déjà au service de son territoire une équipe d’ingénierie jeune et de haut niveau, composée d’environ 25 personnes en majorité de « cadres A » fonctionnaires ou contractuels aux compétences multiples : ingénieurs, scientifiques, paysagiste, architecte, géographes, administratifs…

Dans le cadre d’une convention avec l’Etat sur le projet de réserve, le SMPNR recherche un(e) chargé(e) de projet « Projet de Réserve Naturelle Nationale Souterraine de l’Ariège ».

Si vous souhaitez donner du sens à vos engagements professionnels en contribuant directement à un projet d’envergure nationale pour la biodiversité, en vous insérant dans un territoire d’avenir, rejoignez-nous.

Mission

La prochaine étape du projet RNNS est l’enquête publique, prévue début 2025. L’objet de la mission est d’assurer la finalisation du dossier d’enquête publique dans ses différentes composantes, notamment scientifiques et de coordonner la préparation de l’enquête publique.

Au sein du pôle Biodiversité Agriculture et Territoires du Syndicat mixte du PNR, vous êtes chargé de finaliser le dossier d’enquête publique du projet de Réserve naturelle nationale souterraine de l’Ariège, et de préparer les étapes suivantes de la procédure de création. Vous intervenez notamment dans le cadre fixé par la convention associant le SMPNR et l’Etat sur le projet de RNNS.

Vous êtes mobilisé en particulier pour assurer les tâches suivantes. Vous êtes :

1/ L’interlocuteur privilégié de l’État (sous-préfète de St Girons, DREAL…) et des autres acteurs sur le projet. A ce titre, vous :
* élaborez et rédigez les différentes pièces du dossier d’enquête publique : finalisation du dossier scientifique et technique, constitution du dossier, appui à la rédaction du projet de décret…
* assurez l’organisation et le suivi de l'enquête publique (lien avec la commission d’enquête, registres, affichage…) en accompagnement aux services de l’Etat
* organisez et animez aux côtés de l’État la gouvernance sur le projet, dans la perspective de la mise en place d’un futur Comité de gestion

2/ Assurez l’animation locale et la coordination de la procédure de création, en lien avec l’État et les autres acteurs, dans ses différentes composantes : concertation, information et communication. En particulier, vous :
* assurez un lien de proximité permanent avec les acteurs : propriétaires, élus, usagers, scientifiques, professionnels, fédérations, administrations, naturalistes…
* facilitez l’implication des communautés scientifiques (projet de conseil scientifique de la réserve) et l’implication de la communauté spéléologique et biospéléologique locale, départementale, régionale et nationale
- assurez la réponse aux sollicitations et questions des acteurs locaux : communes, usagers, etc. : rendez-vous, réunions d’information, etc.

3/ Coordonnez le travail et la collaboration avec les agents de l’Etat et du SMPNR et des autres structures partenaires du projet dans leurs différents domaines d’activités pour l’élaboration du projet, notamment :
* l’organisation et l’animation du comité de pilotage, des réunions techniques ou publiques, la programmation d’un voyage d’étude
* le rapportage du projet et ses composantes dans différentes instances et assemblées, locales ou extralocales
* la réalisation et la présentation des rapports intermédiaires, des comptes-rendus, d’activité, des relevés de dépenses…

4/ Vous êtes force permanente de proposition et d’action dans les différents points ci-dessus.

Pour bien des aspects cet emploi préfigure et prépare ceux à venir, liés à la conservation et à la gestion de la future réserve.

Profil

Vous êtes spéléologue et êtes branché en mode « projet » ? Vous êtes organisé et agile ? Vous êtes diplomate ? Vous « pensez positif » et êtes orienté « solutions » ? Vous aimez le travail « au contact » et avez envie de vous insérer dans un territoire diversifié et une équipe pluridisciplinaire ?

Votre diplôme ne sera pas déterminant. Nous étudierons en priorité les expériences, les savoir-être et les savoir-faire.

Vous avez :
* Des compétences reconnues en rapport avec la mission (patrimoine biologique souterrain, spéléologie, géologie, hydrogéologie, chiroptères, etc.) ;
* Une expérience professionnelle en rapport avec les domaines des missions ;
* De très bonnes expressions écrite et orale et notamment maîtrise de l’orthographe, concision de l’expression écrite et orale ;
* Une parfaite maîtrise de l’outil informatique, notamment des logiciels sur PackOffice, des bases de données et des systèmes d’information géographique (QGis) ;
* De très bonnes qualités et aisance relationnelles, goût du contact, capacité à s’intégrer rapidement, aptitude et intérêt pour le travail en mode multi-acteurs, en équipe pluridisciplinaire et l’intelligence collective ;
* Des capacités d’écoute, de diplomatie, de rigueur, de synthèse, d’autonomie, de sens de l’organisation et des aptitudes à la négociation ;
* Une forte sensibilité à la transition écologique, au développement durable, aux enjeux des territoires ruraux ou de montagne ;
* Des aptitudes physiques et sportives : marche en montagne, transport de matériels, progression dans le monde souterrain…
* Seraient des « plus » : la connaissance du fonctionnement des collectivités, la maîtrise de la pratique des réseaux sociaux,

Informations complémentaires

* Résidence administrative en Ariège, dans les locaux du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, à Montels (09) à 15 minutes de Foix, ville préfecture de l’Ariège
* Contractuel de la Fonction Publique Territoriale (CDD ou contrat de projet), de 14 mois (jusqu’au 31 décembre 2025), renouvelable
* Emploi à 80 % (4/5 de temps) : temps de travail hebdomadaire : 31,20 heures (10 jours de RTT en sus des 20 jours de congés annuels)
* Rémunération sur base indiciaire + régime indemnitaire + avantages (titres restaurant, CNAS…) selon profil et expériences
* Régime de télétravail 1 jour/semaine pour un temps plein
* Accès à un véhicule de service (permis de conduire et véhicule personnel indispensables) et téléphone mobile professionnel
* Travail en soirée et en week-end à prévoir (donnant droit à récupérations)
* Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien au cours de la semaine 39 à Montels (09)
* Prise de poste souhaitée en novembre 2024

Coordonnées pour postuler

Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 31 août 2024 à :
Monsieur le Président du Syndicat mixte du PNR – Pôle d’activités - Ferme d’Icart - 09240 MONTELS et/ou à recrutement@parc-pyrenees-ariegeoises.fr