Aller au contenu principal

Chargé.e de projets Transition écologique et Appui à l'animation du Réseau des Grands Sites de France

Logo Réseau des Grands Sites de France
Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Réseau des Grands Sites de France

Le Réseau des Grands Sites de France (RGSF), association loi 1901 créée en 2000, regroupe 53 structures publiques gestionnaires de Grands Sites de France labellisés ou en projet : il s'agit de paysages exceptionnels, fragiles, protégés, emblématiques, accueillant plus de 40 millions de visiteurs chaque année. Les membres du RGSF agissent dans le cadre de la politique nationale des Grands Sites de France portée par le Ministère de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques (MTEECPR), visant à la préservation, la gestion à long terme et la mise en valeur de ces paysages protégés. Ils ont fait le choix d'un
développement local maîtrisé de leurs territoires reposant sur la qualité exceptionnelle de leurs paysages et de la biodiversité. Ils participent activement à la politique des Grand Site de France portée par ce Ministère et en utilisent les outils. Territoires d'expérimentation, ils sont des lieux d'intégration, au travers du paysage, de plusieurs politiques sectorielles : sites, paysage, biodiversité, tourisme, patrimoine, développement local, agriculture, urbanisme, transition énergétique… Ils concourent à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et depuis le début de l’année 2024 ont intégré la Stratégie Nationale pour les Aires protégées.
Le RGSF a pour objectif de favoriser les échanges d'expériences entre ses membres, de capitaliser et valoriser leurs savoir-faire et de les accompagner vers l'obtention du label Grand Site de France, délivré par le ministre de la Transition écologique et solidaire, qui vient reconnaître la qualité de leur gestion reposant sur les objectifs de développement durable. Il organise pour cela, des formations, des rencontres thématiques, des ateliers de terrain, apporte un appui technique aux gestionnaires, et favorise l'action collective ainsi qu'une communication harmonisée entre les différents Grands Sites.
Depuis 2021, le Réseau des Grands Sites de France co-porte avec d’autres Réseaux d’aires protégées la Mission Natura 2000 qui vise à sensibiliser et outiller les élus impliqués dans cette politique. Il collabore avec les autres Réseaux d’aires protégées et l’Office Français de la Biodiversité aux politiques environnementales et
à des actions communes. www.grandsitedefrance.com
Pour sa mission paysage et transition énergétique, la.le chargé.e de projet est placé.e sous la responsabilité opérationnelle de la chargée de mission animation du réseau RGSF et travaille en lien très étroit avec l'équipe d’animation, la chargée de mission paysage et transition énergétique, la directrice et les membres du RGSF.
La.le chargé.e de projets est recruté.e par le Réseau des Grands Sites de France.

Mission

Mission Transition écologique
La mission représente 60% du poste
Dans ce cadre, sous la responsabilité de la chargée de mission animation du Réseau, il.elle a pour missions :
- Le recueil et le partage d'expériences auprès des membres du RGSF sur ces thématiques
- La veille sur les politiques nationales concernées
- L'appui à l’organisation et l'animation de groupes de travail (risque incendie, Natura 2000, changement climatique, autres…) et d'outils d'échanges spécifiques permettant le partage d'expériences entre les Grands Sites en matière de protection de la biodiversité et de transition écologique : réunions téléphoniques ou sur place, organisation et animation d'ateliers.
- L’appui à la participation à des groupes de travail nationaux et inter-réseaux, la diffusion des informations auprès des membres du RGSF
- L’appui au suivi des partenariats techniques avec l’OFB…
- La production de notes de capitalisations, d’argumentaires, de synthèses, de tableaux de bords etc .
- La valorisation des éléments de méthode et de l'expérience acquise auprès des membres et en dehors
- L’appui à la recherche de financements spécifiques
Il.elle apportera dans l'ensemble de ses missions une attention particulière à l'intégration des valeurs du paysage propres aux Grands Sites et de la biodiversité.

Mission d'appui à l'animation des échanges et l'accompagnement des membres au sein du RGSF
La mission représente 40% du poste
La mission s'effectue sous la responsabilité de la chargée de mission animation du Réseau et en lien avec l'équipe, la directrice et les membres du RGSF.
Elle est centrée sur l'animation du RGSF, l'échange d'expériences entre les membres, la capitalisation et la transmission des savoir-faire et des valeurs du développement durable sur des thématiques transversales au sein du Réseau.
Sous la direction de la chargée de mission animation interne du RGSF, et en collaboration avec le reste de l'équipe, il.elle participe :
- A la mise en œuvre des outils de partage d’expérience et d'échanges entre gestionnaires : extranet, fiches questions réponse, outils cartographiques etc.
- A l'organisation et l'animation des Rencontres annuelles et de rencontres thématiques, formations,
ateliers...
- A la réalisation de synthèses permettant la capitalisation des acquis

Profil

Connaissances

- Bonnes connaissances des politiques publiques nationales et européennes dans le champ de la
protection du patrimoine naturel (espèces, espaces, Natura 2000), des enjeux écologiques et du
développement durable,
- Connaissances du contexte des collectivités territoriales,
- Maîtrise des outils informatiques et de communication numérique,
- La maîtrise des outils cartographiques serait un plus
Formation et expérience
- Bac +5 en écologie, animation territoriale, développement local et/ou environnement
- Une expérience de 2 ans dans des fonctions relatives à l’environnement, à la protection de la biodiversité ou aux démarches territoriales dans une aire protégée ou un territoire patrimonial est requise
- Une expérience en matière d'ingénierie de projet serait appréciée
Qualités relationnelles et compétences
- Excellente capacité rédactionnelle
- Capacité de synthèse
- Rigueur et précision
- Capacité d’autonomie, de mobilisation et de travail en équipe
- Polyvalence et capacité à contribuer aux missions communes de l'équipe d'animation du RGSF
- Sensibilité aux patrimoines et aux paysages

Informations complémentaires

Poste à temps plein, 35h, basé à Paris (99 rue de Vaugirard – 75006 PARIS)
Déplacements en France, voire exceptionnellement à l'étranger à prévoir
Rémunération suivant références et expérience
Tickets restaurant

Coordonnées pour postuler

CV et lettre de motivation à adresser par e-mail à l'attention de Soline Archambault, Directrice à l'adresse suivante charlottemangot@grandsitedefrance.com