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Chargé(e) d’études « climat & biodiversité »

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Divers
Nom de l'organisme
Nature En Occitanie

Nature En Occitanie, association de protection de la nature et de l’environnement de 35 salariés, recherche un(e) chargé(e) d’études pour renforcer son équipe.

Cette personne participera aux actions portées par Nature En Occitanie dans le cadre du programme LIFE « Pyrenees4clima ». Ce programme étudie l’impact du changement climatique sur les Pyrénées. Nature En Occitanie contribue plus spécifiquement au suivi d’espèces de faune, sensibles au climat : marmottes, orthoptères, oiseaux montagnards et lézards pyrénéens. Le chargé d’études aura la charge d’assurer la compilation des données rassemblées par l’équipe naturaliste, ainsi que leur analyse. Il assistera aux réunions du programme, et animera le réseau de partenaires transfrontaliers intervenant dans ce programme.

En parallèle de ce programme, le chargé d’études pourra être amené à travailler sur divers autres projets de l’association touchant la biodiversité et la gestion de milieux.

Le poste pourra évoluer sur un temps complet ou sur des missions de chef de projets, en fonction de l’évolution de la situation (programmatique et financière).

Mission

Localisation
Basé au siège à Toulouse, avec déplacements fréquents en région (notamment dans les Pyrénées)

Niveau de responsabilité
Le chargé d’étude est responsable de la bonne exécution de son activité :

Il prend en charge un ensemble de tâches nécessitant la connaissance d'une discipline ou d'un concept spécialisé et/ou de procédés techniques complexes dans un domaine particulier ;

Le travail demande à l'occasion des solutions innovantes et de l'analyse pour résoudre des problèmes reliés à la mise en œuvre technique. Des lignes directrices existent, mais il faut rechercher des solutions originales pour organiser le travail ou résoudre des problèmes opérationnels ;

Il peut être responsable d'activité de tutorat, et participe au suivi d’une équipe projet au-delà de 3 personnes ;

La responsabilité financière est limitée à la réalisation d’un budget prescrit. Cet emploi implique d'effectuer le suivi des transactions, signaler les écarts par rapport aux approbations, vérifier les revenus et les dépenses ;

L'emploi implique un niveau de communication modérément élevé nécessitant de participer à, ou d'initier, des échanges élaborés en vue d'atteindre des objectifs communs avec une ou plusieurs personnes, en tenant compte du contexte et des interlocuteurs visés (partenaires, salariés, bénévoles).

Missions principales
Participation au programme « Pyrenees4clima » :
• Appuyer l’équipe projet :
o Equipe interne NEO : sur les suivis scientifiques (faune-flore-habitats), le déploiement des outils pédagogiques, ainsi que de communication ;
o Equipe projet « élargie », comprenant les partenaires qui participent au projet.
• Organiser et participer aux réflexions sur les protocoles scientifiques, la mise en place de partenariats avec des organismes de recherche (statistiques, modélisation) ;
• Réaliser des analyses : centralisation des résultats, rédaction de synthèses, etc. ;
• Suivre et faire remonter les exigences du programme en termes de gestion administrative et financière en lien direct avec la Responsable Technique et Scientifique et le Responsable Administratif et Financier ;
• Faire le lien avec les partenaires régionaux et locaux : prises de contact, conventionnements avec les gestionnaires, les collectivités, les propriétaires privés, etc ;
• Vulgariser et sensibiliser divers publics : vulgarisation vers le grand public, valorisation et communication sur la démarche et les résultats (élus et techniciens, associations, agriculteurs et forestiers, …).

Contribuer au positionnement stratégique et à la politique scientifique de l’association sur la thématique du changement climatique :
• Informer des activités et assurer un lien continu avec les acteurs locaux, les élus et partenaires travaillant sur cette thématique ;
• Participer à développer des projets communs avec les différents acteurs ou usagers concernés (administrations, collectivités, associations...) sur la thématique.

Contribuer à d’autres projets sur la biodiversité ou la gestion d’espaces naturels, notamment :
• Participer à des missions de terrain naturalistes (surtout herpétologie) ;
• Concevoir et rédiger des plans de gestion, rapports d’étude, fiches techniques ;
• De manière générale, participer au déploiement d’études en lien avec le climat.

Activités et tâches
Analyse de données naturalistes et environnementales ;
Animation de réunions partenariales ;
Participation à des missions de terrain naturalistes ;
Rédaction des rapports techniques, cartographies, notes de synthèse et plans de gestion ;
Intégration de la composante « climat » dans les plans de gestion ;
Réalisation/participation aux publications et outils de communication en lien avec les missions ;
Alimentation des bases de données naturalistes et thématiques.

Profil

Compétences et qualités
Connaissances :
Indispensables :
Ecologie générale et fonctionnement des écosystèmes, biologie des espèces, biogéographie ;
Ecologie du changement climatique ;
Maîtrise des analyses statistiques adaptées aux données environnementales ;
Partenaires et acteurs principaux (institutionnels et techniques) de la région Occitanie, et en particulier des Pyrénées, en matière de biodiversité et sur le thème du climat ;
Excellentes compétences rédactionnelles.

Appréciées :
Compétences naturalistes de terrain, notamment en herpétologie ;
Gestion conservatoire des espaces naturels ; Elaboration de plans de gestion ;
Outils (documents de planification…) et schémas structurant les politiques publiques environnementales et les démarches liées à la problématique du changement climatique ;
Maîtrise de la langue espagnole ;
Connaissances du milieu associatif environnemental.

Savoir-être :
Rigueur scientifique ;
Autonomie et sens de l’organisation ;
Bon relationnel, écoute, diplomatie ;
Sensibilisation à la sécurité, respect des procédures ;
Bonne condition physique.
Profil souhaité
Niveau de diplôme souhaité : Métier accessible aux titulaires de diplômes de niveau Bac+4/Bac+5 (M1-M2) ou équivalent.

Parcours de formation souhaité : Tout diplôme en écologie, sciences de l’environnement, biogéographique.

Niveau d’expérience souhaité : Une première expérience professionnelle est requise au sein d’une structure naturaliste ou d’un bureau d’études en environnement.

Le Permis B est nécessaire pour la réalisation de ces missions.

Informations complémentaires

Positionnement hiérarchique
En lien direct avec la Responsable Technique et Scientifique, il/elle intervient en appui ou en autonomie sur l’ensemble des tâches relatives à sa mission.

Rémunération et conditions particulières
Statut et indice convention collective ECLAT : Groupe D, coefficient à partir de 329 selon profil et expérience + rachat ancienneté selon CCECLAT (Minimum 1366,06€ brut selon la valeur du point d’indice au 01/01/2024).

Nombre d’heures hebdomadaires : 21h.

Avantages : chèques déjeuner, indemnité transport en commun et vélo, chèque-cadeau en fin d’année, organisation possible en télétravail selon charte interne en vigueur et selon le poste.

Déplacements en région à prévoir.

Candidature
Envoyer lettre de motivation et CV à recrutement@natureo.org

Ouvert aux candidatures avec Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Calendrier
Réception des offres jusqu’au 25/08/2024.

Entretien en présentiel le 10/09/2024 ou le 11/09/2024 en matinée.

Prise de poste souhaitée au 01/10/2024.

Coordonnées pour postuler

Candidature
Envoyer lettre de motivation et CV à recrutement@natureo.org

Ouvert aux candidatures avec Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).