directeur-trice du CAUE de l'Ardèche

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ardèche (CAUE)
recrute son Directeur/trice
Vous piloterez le CAUE et animerez une équipe pluridisciplinaire au service de la qualité du cadre de vie ardéchois.
Sous l’autorité du Président et en lien avec le Conseil d’Administration, vous contribuerez à mettre en œuvre le projet d’orientation du CAUE, à animer les partenariats avec les acteurs du territoire ardéchois et à gérer de manière rigoureuse et prospective la structure.
Le CAUE de l’Ardèche
Organisme d’intérêt général, le CAUE a été créé par le Conseil Départemental de l’Ardèche en 1978 dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977.
Structure associative, le CAUE est géré par un conseil d’administration où sont représentés des élus du Département et des collectivités locales, les services déconcentrés de l’État, les organisations professionnelles et l’ensemble des acteurs de l’aménagement. Son assemblée générale regroupe l’ensemble des adhérents.
Le CAUE est investi d’une mission d’intérêt public de promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale sur l’ensemble du département de l’Ardèche en mettant l’accent sur les enjeux d’adaptation au changement climatique et de transition écologique.
Avec une approche pluridisciplinaire, le CAUE exerce ses activités, dans le cadre des quatre missions définies par ses statuts :
- Conseiller les collectivités et administrations publiques sur tout projet d’urbanisme, d’architecture, de paysage ou d’environnement.
- Conseiller les particuliers.
- Former les maîtres d’ouvrage et les professionnels.
- Informer / sensibiliser différents publics (grand public, scolaires, amateurs).
Le CAUE conduit ses missions et actions en complémentarité avec différents partenaires régionaux, départementaux, professionnels et associatifs. Il peut s’appuyer sur le réseau régional des CAUE (Union régionale de CAUE Auvergne Rhône-Alpes regroupant 11 CAUE) et le réseau national des CAUE (Fédération nationale des CAUE regroupant 92 CAUE).
Les statuts du CAUE excluent toute mission de maîtrise d’œuvre.
Projet d’orientation du CAUE :
Le CAUE de l’Ardèche s’est engagé pour la période 2023/2026 dans un projet d’orientation organisé autour de 4 axes de travail :
AXE 1 : accompagnement des collectivités et particuliers
Un accompagnement engagé face à l’urgence climatique et environnementale / UN CAUE AGITATEUR D’IDÉES
L’adaptation au changement climatique, une priorité
AXE 2 : mise en œuvre d’actions innovantes
Une volonté d’innovation / UN CAUE FACILITATEUR D’EXPÉRIMENTATIONS
Avoir un « pas d’avance »
AXE 3 : sensibilisation des publics
Le partage d’une culture commune de la qualité du cadre de vie / UN CAUE PASSEUR D’IDÉES
La sensibilisation des publics, une mission essentielle
AXE4 : nouvelles manières d’agir, formation de l’équipe
Une équipe CAUE engagée pour le changement de pratique
Donner l’exemple
Dans ce projet d’orientation, le choix a été fait de mettre l’accent sur le « E » de CAUE dans l’accompagnement des collectivités et des particuliers ainsi que dans ses actions conduites au quotidien :
- végétalisation des espaces publics et cours d’école ou collège, démarche en faveur d’un Urbanisme Favorable à la santé ;
- économie des ressources : « réemploi et recyclage » au niveau du foncier, du bâti et des matériaux
Le CAUE de l’Ardèche souhaite développer ses actions de sensibilisation destinées au grand public en donnant une priorité au jeune public.
Les démarches participatives et les approches culturelles sont privilégiées dans les actions du CAUE.
Organisation du CAUE de l’Ardèche :
Le CAUE de l’Ardèche est composé d’une équipe permanente de 13 personnes, sous la direction d’un Directeur :
- Architectes Conseillers (3 personnes)
- Urbanistes Conseillers (2 personnes)
- Paysagistes Conseillers (2 personnes)
- Chargée de mission environnement (1 personne)
- Chargée de mission projet culturel et communication (1 personne)
- Infographiste (1 personne)
- Comptable-Ressources humaines (1 personne)
- Secrétariat-Accueil (1 personne)
Description du poste :
Sous l’autorité du Président du CAUE de l’Ardèche, le Directeur a la responsabilité du pilotage de l’association et de son bon fonctionnement. Ses principales missions sont :
- Mettre en œuvre la stratégie du CAUE de l’Ardèche dans le cadre des missions définies par la loi de 1977 et définies par le Conseil d’Administration ;
- Suivre, coordonner et évaluer la réalisation des actions au regard des objectifs et des ressources financières ;
- En lien avec le Président du CAUE, rendre compte de la gestion et des activités de la structure au Bureau, au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale ;
- Diriger, organiser, encadrer, animer une équipe pluridisciplinaire ;
- Représenter le CAUE auprès des instances extérieures ;
- Impulser des actions innovantes ;
- Orienter la communication interne et externe ;
- Agir en partenariat et en complémentarité avec les structures publiques, parapubliques, professionnelles et associatives concernées par les domaines d’action de l’association CAUE ;
- Développer l’activité et le rayonnement du CAUE auprès de l’ensemble des collectivités du département et contribuer par l'action du CAUE à renforcer le rayonnement du Département de l'Ardèche ;
- Dans le respect de la Convention cadre de partenariat et d’objectifs 2024-2028, suivre, rendre compte et animer le partenariat avec le Département de l’Ardèche et co-construire annuellement avec le Département des actions partenariales.
Profil souhaité :
- De formation supérieure : architecte, urbaniste, paysagiste, ingénieur, développeur local diplômé... ;
- Compétences et expériences managériales : expérience recherchée en animation et management d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires ;
- Capacité à définir et à porter une vision stratégique ;
- Compétences et expériences en pilotage de projets transversaux et multi-acteurs et en gestion de partenariats ;
- Capacité à gérer un budget, à proposer une vision prospective et à rechercher des financements ;
- Bonne connaissance des CAUE et de l’ingénierie au service des collectivités ;
- Expérience dans les missions de conseil aux collectivités dans les domaines d’intervention des CAUE ;
- Connaissance du secteur public, du cadre juridique et institutionnel de l’aménagement et des réseaux professionnels ;
- Sensibilité sociale et culturelle : comprendre les besoins et les valeurs du territoire ;
- Maîtrise de l’outil informatique et des nouveaux moyens de communication ;
Qualités et aptitudes professionnelles :
Savoir-faire :
- Expertise en management ;
- Capacité d’organisation, d’anticipation et de coordination ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Compétence en gestion financière et en recherche de financements ;
- Expérience en gestion de projet et coordination avec des partenaires externes institutionnels, professionnels, associatifs ;
- Culture du projet et de l’innovation, capacité à être force de proposition ;
- Très bonne expression écrite et orale et maîtrise des outils de communication
Savoir-être :
- Capacité d‘écoute et de médiation dans le management d’équipe ;
- Sens de la diplomatie ;
- Rigueur, autonomie ;
- Sens de l’intérêt public ;
- Engagement professionnel, disponibilité, adaptabilité, réactivité ;
- Qualités relationnelles avec les élus, les partenaires institutionnels et associatifs, les professionnels.
Conditions :
- Contrat à Durée Indéterminée à temps complet (36h45 hebdomadaire). Période d’essai de 3 mois
En vertu des statuts du CAUE, le(la) salarié(e) ne pourra exercer, dans le département de l’Ardèche, aucune activité personnelle concernant l’architecture, l’urbanisme, le paysage ou l’environnement, à l’exception des tâches d’enseignement et de formation permanente.
- Lieu de travail : au siège du CAUE situé au 2 bis, Avenue de l'Europe unie 07001 PRIVAS
- Avantages : RTT (12 jours), prime ½ treizième mois, complémentaire santé, prévoyance, télétravail possible.
- Rémunération : entre 53 500 et 60 000 euros brut annuel (primes comprises) selon expérience
Candidature :
Date limite de candidatures : 22 avril 2025 à 12h00
Date du jury : mai 2025
Date de prise de poste : au plus tard le 1er septembre 2025
Candidature (CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et durée de la période éventuelle de préavis) à adresser à l’attention de Monsieur le Président du CAUE de l'Ardèche :
- par courrier : 2 bis, Avenue de l'Europe Unie - BP 101 - 07001 PRIVAS cedex
- par courriel : accueil@caue07.fr
Contacts :
Renseignements sur le poste :
Jérôme DAMOUR – Directeur / jdamour@caue07.fr
Renseignements administratifs :
Jean-Luc PRAS – Responsable des ressources humaines / compta@caue07.fr