Aller au contenu principal

Ecovolontaire au Cirque de Navacelles : surveillance, animation nature, accueil des visiteurs

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Bénévolat
Catégorie de métier
Animation - accueil - éducation
Nom de l'organisme
Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles

Le territoire du Grand Site du Cirque de Navacelles s'étend sur plus de 46 000 hectares, avec au centre un Site classé (5 257 ha), de grande notoriété qui rassemble des paysages exceptionnels mais fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable. 

Partiellement inclu dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses et limitrophe de la zone d’adhésion du Parc national des Cévennes, le Grand Site constitue la partie Sud du Bien « Causses & Cévennes », inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des paysages culturels et vivants de l’agropastoralisme méditerranéen depuis juin 2011. Ces paysages sont les témoins du travail des humains depuis des siècles : l'activité agropastorale a façonné les étendues steppiques et a laissé une multitude d'héritages qui font aujourd'hui patrimoine (lavognes, drailles, cazelles et autres monuments mégalithiques...). 

Vous serez encadré。e par l'équipe du Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles, structure attributaire du label Grand Site de France, dont les objectifs sont la protection, la gestion et la mise en valeur du territoire

 

Avec l’obtention du label Grand Site de France en 2017, le Syndicat mixte est le garant de la mise en œuvre du programme d’actions avec ses différents partenaires (Offices de Tourisme, CPIE des Causses méridionaux, Entente C&C, communes...).

Suite à une mission d’évaluation menée en 2012, le Syndicat mixte du Grand Site de Navacelles a répertorié sur le Site classé les problèmes suivants :

- Manque d’information et d’orientation des visiteurs (découverte du Grand Site, ses paysages et ses patrimoines) ;

- Absence de sensibilisation environnementale et aux règles en Site classé ;

- Camping et feux sauvages dans le site classé le long des Gorges de la Vis ;

- Déchets le long des sentiers ;

- Stationnements sauvages.

En réponse à ces problématiques, le Syndicat mixte a souhaité structurer la mise en place d’équipes de sensibilisation et de surveillance dans le Cirque de Navacelles et les Gorges de la Vis sur la période estivale : l’une au Cirque de Navacelles et l’autre à Saint-Laurent-le-Minier.

Mission

Le dispositif d'écovolontariat s'organise en 2 sessions (l'une en juillet et l'autre en août) de 3 semaines, auxquelles s'ajoutent 3 jours de formations en début de séjour avec des géologues, des animateurs Natura 2000, des techniciens de l'OFB, etc... afin que les écovolontaires soient à l'aise par la suite dans leurs missions.

L'équipe d'écovolontaires est encadrée par la chargée de mission responsable du dispositif au Syndicat mixte qui sera disponible tout l'été pour apporter des compléments méthodologiques, assurer la logistique du séjour et remplacer les bénévoles pendant leurs jours de repos. 

 

► Au stand : 

- accueil et sensibilisation des visiteurs sur la faune, la flore, la gestion du site et sa fragilité, les enjeux environnementaux et les bonnes pratiques à adopter... à l'aide du matériel pédagogique mis à disposition (animations, figurines cycle de vie des animaux, boîtes à insectes, etc...).

- relais d'informations touristiques auprès des visiteurs : indication sur les itinéraires de randonnée, renvoi aux Offices de Tourisme, information sur les navettes, etc... 

- animations et visites guidées.

 

► Patrouille sur les sentiers de randonnée : 

- diffusion du code de bonne conduite.

- surveillance, sensibilisation et rôle de relais vers les autorités assermentées en cas d'infractions graves (feux, stationnements nocturnes) ou d'incivilités (déchets sauvages). 

- observation et collecte de données (suivi de la fréquentation, comptages).

- missions spécifiques liées à la rivière (sensibilisation aux risques et patrouilles régulières).

Profil

Intérêt pour la sensibilisation et la vulgarisation auprès du grand public

Bonne condition physique (travail en extérieur, randonnée, fortes chaleurs)

Capacité à travailler en équipe

Sens de l'observation et de l'accueil

Goût pour la communication et aisance dans la prise de contact avec différents publics (capacité à aborder les personnes)

Forte sensibilité à l'environnement

Fort intérêt pour le paysage, le patrimoine, la géologie et l'écologie

Capacité à s'approprier des outils de sensibilisation à l'environnement

Capacité à s'adapter à un rythme soutenu et à un nouveau territoire

Permis B + 3 ans de pratique si possible

La maîtrise d'une langue étrangère est un plus

Informations complémentaires

Pour télécharger les offres complètes : https://www.cirquenavacelles.com/offres-demplois-et-de-stages/ 

 

Première session : du mardi 8 juillet au vendredi 1 août

Deuxième session : du mardi 29 juillet au vendredi 22 août

 

► Bénévolat.

Hébergement et repas pris en charge pendant la totalité du séjour (chambres collectives et cuisine commune).

► Travail les week-ends et jours fériés selon le planning et jours de repos prévus dans l'emploi du temps.

► Il est possible de réaliser les missions d’écovolontariat dans le cadre d’un stage : les conventions de stage seront à définir avec l’organisme de formation du/de la volontaire.

NOTE : Si les volontaires sont hors convention de stage et pour des raisons d'assurance, ils devront être adhérents de " Volontaire pour la nature " (la procédure vous sera envoyée - adhésion de 15€).

Coordonnées pour postuler

Les entretiens (par visio ou par téléphone) auront lieu au fil de l'eau ! Un premier contact sera effectué par mail pour définir les horaires. N'hésitez pas à candidater dès que possible pour assurer votre place pour cet été ! 

Date limite de réception des candidatures le 23 mai 2025.

Merci de compléter le formulaire de candidature accompagné de votre CV détaillé de les envoyer par mail au Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles : ccamerola@cirquenavacelles.com