Médiateur(-rice) de la mer

Le Parc naturel régional Vallée de la Rance - Côte d’Émeraude – www.pnr-rance-emeraude.fr – a été créé en octobre 2024. Son Syndicat mixte a en charge la coordination de la charte du Parc et accompagne les 66 communes du territoire dans leurs projets pour préserver la nature et les patrimoines culturels, le cadre de vie, développer des projets d’éducation pour les enfants, accompagner les entreprises dans leurs initiatives de développement durable…
Avec près de 175 km de côtes, le territoire Vallée de la Rance - Côte d’Emeraude est reconnu pour la diversité de ses paysages littoraux (estuaires, rias, îles, etc.) qui s'étalent de Saint-Cast-le-Guildo à Saint-Malo, suivant une entité maritime cohérente. Les habitants, les nombreux touristes mais aussi les acteurs économiques ont un attachement fort à cet environnement littoral et marin si particulier. Sur ce littoral, se côtoient de nombreuses activités de loisir (baignade, plaisance, plongée sous-marine, kayak, surf, pêche à pied récréative, etc.) et professionnelles liées à la pêche et à l’aquaculture : pêche embarquée (drague, filet droit, casier, chalut de fond, palangre), pêche scaphandre, pêche à pied, algoculture et conchyliculture.
Une démarche active de sensibilisation au contact direct des usagers de loisirs nautiques (plaisanciers, kayakistes, plongeurs, surfeurs, etc.) a débuté au printemps 2021. Différents sujets sont abordés autour de 3 enjeux essentiels : la préservation de la qualité de l’eau, le partage de l’espace et la préservation de la ressource.
Cette démarche s’inscrit dans la campagne Ecogestes Manche Atlantique Bretagne.
Sous la responsabilité de la Chargée de mission Mer & Littoral, le/la Médiateur(-rice) de la mer mènera les actions suivantes :
- Sensibilisation de terrain : aller à la rencontre des différents usagers de loisirs nautiques (cales, ports, mouillages, etc.) pour les sensibiliser aux spécificités du territoire (biodiversité, réglementation spécifique, bonnes pratiques, etc.). Pour cela, il/elle diffusera et valorisera des outils de communication réalisés dans le cadre de la campagne. Il/elle accompagnera en binôme un agent du Parc sur le bateau du Syndicat pour les médiations en mer.
Participation à des événements locaux : participer aux événements liés à la mer afin de valoriser la campagne.
- Suivi et communication générale sur la démarche : tenir un tableau de bord, créer des articles pour la page Facebook et le site internet de l’association.
Connaissance/Savoir-faire
- De préférence formation post-Bac en environnement, en lien avec le littoral et les milieux marins
- Très bonnes connaissances et compétences sur la biodiversité marine et estuarienne
- Bonnes connaissances des loisirs nautiques et des activités maritimes professionnelles
- Expérience en matière de sensibilisation vivement appréciée
- Une connaissance de la Côte d’Emeraude et de l’estuaire de la Rance serait un atout
Aptitudes / Savoir-être
- Autonomie
- Très bon relationnel et capacité d’animation de terrain
- Goût pour la communication orale, le contact avec le public
- Rigueur et sens de l’organisation
- Motivation pour le travail de terrain
- La pratique de l’anglais est un plus
- Rémunération : référence grille fonction publique territoriale catégorie C + régime indemnitaire
- CDD 4 mois – accroissement saisonnier d’activité
- Travail à temps complet – Possibilité de week-ends et jours fériés travaillés avec récupération consécutive
- Date d’embauche souhaitée : 1er juin 2025
- Bureau basé à Dinan (Léhon - Côtes d’Armor) dans les locaux du Syndicat mixte du Parc
- Permis B indispensable et véhicule personnel disponible et assuré en cas d’utilisation dans le cadre professionnel (indemnisation frais kilométriques selon règles de la Fonction publique) - voitures de service partagées
Les candidatures sont à adresser dès que possible et au plus tard le 27 avril 2025 à Monsieur le Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional Vallée de la Rance - Côte d’Émeraude, par voie numérique (pour faciliter le traitement des candidatures, nous vous serions reconnaissants d’envoyer 1 seul document PDF rassemblant CV et lettre de motivation et de noter dans l’objet du courriel « Candidat PNR Médiateur de la mer - NOM PRENOM ») à l’adresse suivante : contact@pnr-rance-emeraude.bzh
Audition des candidats présélectionnés prévue début mai 2025.