Aller au contenu principal

Offre de stage « Création graphique de cartes touristiques de forêts »

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Tourisme - communication
Nom de l'organisme
SM de gestion du PNR Scarpe-Escaut

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire de 55 communes reconnues pour leurs patrimoines naturels et paysagers. Traversé par le fleuve Escaut et son affluent la Scarpe, ce territoire est riche de la plus grande zone humide intérieure régionale, de 4 forêts domaniales et d’une biodiversité rare et protégée. Cadre de vie de presque 200 000 habitants, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire cintré par les agglomérations de Valenciennes, Douai et Lille. Ses terres agricoles, forestières et naturelles, largement convoitées pour y étendre l’urbanisation, en sont d’autant fragilisées. 

Créé sous forme d’un syndicat mixte, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un établissement public administré par des élus de la Région, du Département, des intercommunalités et des communes. Il emploie une quarantaine d’agents de spécialités diverses (naturaliste, paysagiste, urbaniste, agro-écologiste, etc.) et met en œuvre des actions conciliant protection de la nature et développement économique, aménagement, agriculture, tourisme. 

L’activité du Syndicat mixte s’organise autour d’une Charte de territoire, projet concerté de développement sur 15 années, qui engage l’Etat, la Région, le Département, les Etablissements de coopération intercommunale et les communes. La Charte de territoire est entrée en révision en mars 2022 : un nouveau projet de développement est en cours d’écriture pour les 15 prochaines années (2025-2040) sur un périmètre d’étude constitué de 65 communes.

Contexte du stage :

La mission « Tourisme durable » au sein du Parc naturel régional Scarpe-Escaut vise à favoriser et promouvoir une offre touristique en synergie avec la préservation de la biodiversité et des paysages. 

La charte européenne du tourisme durable est le document stratégique qui a permis de mener des actions cohérentes entre les acteurs touristiques sur le territoire du PNRSE de 2001 à 2023. Cela a construit des réseaux d’acteurs forts, tel que le réseau des hébergeurs, ou celui des guides médiateurs nature. Le réseau des hébergeurs touristiques ou encore le Parlement des sports de nature se réunissent régulièrement, favorisant le dialogue et la mise en relation entre acteurs du territoire. D’autre part, le territoire compte plus de 600 kms de chemins de randonnée balisés, dont certains labellisés PDIPR par le Département du Nord, qui délègue au Parc la surveillance et l’entretien de plusieurs secteurs. Le territoire est également structuré par trois vélo routes et deux en devenir. 

Dans le cadre du programme Interreg NWE MONA « solutions de changement MOdal, itinérance et communication incitative sur les aires NAturelles », le PNR Scarpe-Escaut engage une démarche expérimentale de régulation des flux touristiques et de changement de comportements inadaptés sur certains espaces naturels en travaillant sur la mise en place de nudges (coups de pouce incitants à un comportement plus vertueux). 

Plus d’infos sur le projet MONA : 

https://mona.nweurope.eu/blog/mona-news-25/introduction-pilot-c-nudging-towards-sustainable-choices-128

http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/contenu-standard/qu%E2%80%99est-ce-que-le-projet-mona

Mission

L’objectif est de réaliser 4 nouvelles cartes touristiques valorisant les forêts domaniales sur le territoire du PNR Scarpe Escaut (Forêts domaniales de Raismes Saint-Amand-Wallers, de Marchiennes, de Flines-lès-Mortagne et de Bon-Secours). Ces cartes doivent inspirer les bons comportements des visiteurs dans le respect de la faune et de la flore. Elles sont destinées à orienter les visiteurs dans leur découverte des massifs, tout en mettant en avant la diversité des paysages et les aménagements pour les publics. Ces cartes devront être réfléchies en fonction des préconisations du bureau d’étude mandaté par le PNR Scarpe-Escaut, sur le sujet des nudges. 

Chacune des cartes intégrera :

  • Un fond cartographique fourni à réinterpréter
  • Des données spécifiques fournies au format SIG (points d’intérêt, points de vue, emplacements parking, tracés de circuit, zones de pique-nique, zones de protection, biodiversité observable, etc.) 
  • La réalisation d’un plan de diffusion marketing (PLV en office du tourisme, encards réseaux sociaux, clips de promotion de l’outil…),
  • Un test terrain des réalisations et enquête des usagers,
  • Une présentation des actions menées du début du stage jusqu’à la livraison des cartes.

Pour définir le projet et l’inscrire dans la stratégie de communication, le/la stagiaire réalisera une analyse des cartes des 4 forêts existantes ainsi qu’une analyse du besoin des usagers (randonneurs, familles, visiteurs). Il procèdera à une phase d’observation et d’imprégnation en forêt, puis proposera une conception graphique des 4 cartes de forêts, à la fois attractives et outil de sensibilisation à la préservation des sites traversés, par une mise en page originale et illustrée et par la création de pictogrammes. 

Encadré par la chargée de projet MONA au sein du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, en étroite collaboration avec les pôles « Développement rural et économique » et « Communication », le/la stagiaire sera à l’écoute des attentes de l’équipe et des partenaires.

Profil

Compétences attendues :

  • Maîtrise de la suite adobe 
  • Appétence pour les cartes illustratives et pictogrammes ; 
  • Grand sens de la créativité et capacité à concevoir des supports visuels attractifs et fonctionnels ; 
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Autonomie de travail et esprit d’initiative ;
  • Capacités à travailler en équipe ;
  • Sens de l’organisation ; 
  • Qualités relationnelles et capacité d’écoute
  • La connaissance des nudges et du SIG serait un plus. 

Profil et niveau recherchés :

Formation dans le domaine de la communication, du design, spécifiquement en graphisme (Bac+3 à Bac+4).

Informations complémentaires

Conditions du stage :

  • Stage de 6 mois à prévoir entre le 1er avril et le 30 septembre 2025 (dates pouvant être ajustées) ;
  • Lieu du stage : Maison du Parc / Saint-Amand-les-Eaux (59) ;
  • Indemnité de stage : indemnisation mensuelle conventionnelle versée selon montant en vigueur lors du stage ;
  • Ticket Restaurant possible / participation employeur 70% « abonnement transport en commun » ;
  • Permis B. 
Coordonnées pour postuler

CV et lettre de motivation doivent être envoyés au plus tard le 24 janvier 2025  

- par mail à Janice EDIBE, chargée de projet « pratiques responsables des activités de pleine nature » à l’adresse suivante : j.edibe@pnr-scarpe-escaut.fr en mentionnant l’objet suivant : « Candidature stage création graphique de cartes de forêts »

- ou par courrier à l’adresse suivante : 357, rue Notre-Dame d’Amour BP 80055 59 731 Saint-Amand-les-Eaux en mentionnant le même objet.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 03 27 19 19 70.