Offre de Stage : Élaboration du Référentiel Marque Parc "Entreprises du Paysage"

Le Parc Naturel Régional Vallée de la Rance - Côte d'Émeraude, créé en Octobre 2024, s'étend sur 90 000 hectares et regroupe 66 communes des départements des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine. Le parc vise à préserver la vallée de la Rance, la Côte d'Émeraude. Il est géré par le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion du Parc et contribue à la protection de la biodiversité et à la promotion d'un développement durable sur son territoire.
La marque « Valeurs Parc » est une marque nationale, gérée par la fédération des Parcs naturels régionaux de France, et visant à être déclinée localement dans le Parc Vallée de la Rance. Cette marque a pour but d’offrir aux structures économiques la possibilité de s’engager dans des démarches collectives et solidaires, en faveur du développement durable. L’accompagnement assuré par le Parc porte sur la structuration, la mise en réseau et la valorisation des bénéficiaires.
Pour obtenir la marque, il est nécessaire de respecter les critères d’un cahier des charges sélectif (appelé référentiel) tels que le lien au territoire, la valorisation des produits locaux, l’intégration dans le paysage et la préservation de l’environnement. Le slogan de la marque est national : « Engagés ensemble pour le respect de la Nature, l’épanouissement de l’Homme et l’avenir de nos régions ».
Dans le cadre de l’outil « marque Valeurs Parc », et suite à la sollicitation d’un collectif d’acteurs professionnels du Paysage, le Syndicat Mixte du Parc souhaite développer un nouveau référentiel lié aux entreprises du paysage sur le territoire du Parc. Cet outil pourra être destinés aux professionnels tels que les pépiniéristes, concepteurs et paysagiste.
Sous la responsabilité du Chargé de mission Agriculture Durable :
• Identifier les enjeux liés aux pratiques des entreprises du paysage sur le territoire du Parc, en relation avec les critères du référentiel national.
• Mener la concertation avec le collectif Revert'Rance (collectif de professionnels engagés du territoire) déjà créé par les entreprises du territoire.
• Co-construire avec ces derniers, et le chargé de mission Marque Parc de la Fédération, un référentiel local des métiers du paysage pour la mise en place de la marque Parc basé sur le diagnostic des enjeux.
• Mettre en place la procédure d'envoi à la commission Marque de la Fédération.
• Niveau Master 1 ou Master 2, licence 3 accepté.
• Profil technique lié aux métiers du paysage (école d'horticulture, formations en paysage).
• Capacité de compréhension et d'adaptation rapide.
• Facilité de communication et de rédaction.
Durée et dates du stage :
• Durée : 2 mois minimum, 3 maximum.
• Dates : dès que possible.
Localisation : Le stage se déroulera sur le territoire du Parc. Le stagiaire sera accueilli dans les locaux du siège social du Parc : 4 Allée du château, 22100 DINAN.
Rémunération : Gratification de 669,9 € par mois (barème en vigueur).
Contact : Adresser les offres à contact@pnr-rance-emeraude.bzh ou a.chapon@pnr-rance-emeraude.bzh.