Aller au contenu principal

OFFRE DE STAGE Inventaire, analyse et prospective sur le thème des Solutions fondées sur la Nature (SfN) au sein des Parcs Naturels Régionaux (PNR) de SUD PACA

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Parc Naturel Régional des Alpilles

Les solutions fondées sur la nature, concept nouveau sur de bases anciennes

Le concept de SFN est récent et commence tout juste à se stabiliser. La vision à ce stade des Parcs est qu’il est relativement complexe dans son acception scientifique (si on veut répondre aux 8 critères du standard mondial) mais relativement facile à expliquer dans les grandes lignes : il s’agit d’une alternative “utilisant la nature” (écologique) à des aménagements “en dur” (solutions dites “grises”, basées uniquement sur le génie civil vs génie écologique). Certaines structures ont communiqué sur les SFN, ces dernières années, en « poussant le concept à l’extrême » en considérant que, puisque tout écosystème génère des services écosystémiques, tout écosystème est une SFN. Le concept de SFN n’apporte alors à priori rien de nouveau par rapport à celui de « services écosystémiques ». Des clarifications par une approche démonstratives et discriminantes apporterait de la clarté sur un concept qui reste confus, voir « fumeux » pour certains.

Une attente pour les révisions de charte de PNR, un sujet avec des perspectives à préciser et confirmer

Les PNR considèrent le concept de SFN comme un moyen intéressant de traiter conjointement les enjeux « climat » et « biodiversité ».  La démarche SFN s’inscrit dans un mouvement plus large de prise en compte par les PNR du changement climatique et de l’adaptation des pratiques. Le sujet de l’adaptation du territoire au changement climatique est un thème structurant des nouvelles chartes de PNR. Les chartes en révision vont intégrer pleinement les Solutions fondées sur la Nature dans le domaine notamment de la gestion des risques naturels dans les Parcs naturels régionaux.
 

Mission

Mission principale : Mettre en œuvre la première étude des actions des Parcs Naturels Régionaux de PACA en lien avec les enjeux des Solutions Fondées sur la Nature (co-bénéfices sociaux et économiques)

Objectif : Orienter les actions communes des PNR sur le sujet des SFN

 

Le/la stagiaire sera placé.e sous l’encadrement du chargé de mission Biodiversité du PNR des Alpilles. L’action sera menée avec le financement et sous l’égide de l’association Inter parc SUD PACA. La mission sera accompagnée par l’INRAE, notamment Philip Roche, Directeur de recherche, Président du Conseil Scientifique du PNR des Alpilles. 

L’ensemble des chargés de mission des 9 PNR de SUD PACA contribueront et participeront aux travaux liés à la présente mission.

Des visio-conférences régulières avec les 9 PNR et quelques déplacements dans les PNR concernés sont prévus dans le cadre de cette mission.

Inventorier les SFN au sein des Parcs

  • Recherche bibliographique et synthèse sur les SFN
  • Travail méthodologique pour identifier les SFN au sein des PNR afin de les décrire et les caractériser, visites de terrain à organiser dans ce cadre 
  • Travail bilatéral avec chaque PNR pour identifier les SFN dans chaque Parc et choisir 2 ou 3 SFN par PNR qui feront l’objet d’une étude plus approfondie

Première approche des co-bénéfices liés à ces SFN

  • Hiérarchisation des SFN inventoriés (à partir des travaux d’identification déjà existants, notamment via le Life ARTISAN (OFB))
  • Approche qualitative des co bénéfices des SFN sélectionnées
  • Etude plus approfondies de certains co-benefices identifiés avec approche quantitative (travail bibliographique)

Approche de faisabilité de quelques SFN

  • Analyse des freins/faiblesses et les forces/leviers des SFN, qui peuvent être d'ordre technique, juridique, financier, organisationnel, culturel, temporel, etc. 

Contribuer au petit séminaire inter parc de restitution de l’étude à la fin du stage

  • Proposition de suites opérationnelles à donner à ce stage
Profil

Qualités et compétences attendues

  • Autonomie et dynamisme, capacité d’adaptation
  • Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Compétences transversales en lien avec les enjeux du Parc : environnement, paysages, biodiversité, patrimoines naturels 
  • Esprit de synthèse

 

Formation

Master II et Formation Ingénieur dans le domaine de l’agronomie (Agro Paris Tech, Agro Montpellier) ou de l’écologie

Permis B

Coordonnées pour postuler

Pour postuler votre lettre de motivation et votre CV sont à adresser à :

 

Jean Michel Pirastru, Chargé de mission Biodiversité

jm.pirastru@parc-alpilles.fr

0608634867