Aller au contenu principal

Patrimoine maritime bâti, urbanisme, droit et planification

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Nom de l'organisme
Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, situé sur le littoral de Bretagne-Sud, s’étend sur 35 communes de 4 EPCI et sur 70 000 ha. Créé à l'initiative de la Région Bretagne,  le Parc naturel régional a pour objet :

  • de protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion  adaptée ;
  • - de contribuer à l'aménagement du territoire ;
  • - de contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie;
  • - de contribuer à assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public ;
  • - de réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche.

 

Par ailleurs, le Parc met en œuvre le projet de territoire, consigné dans le document stratégique, la Charte 2014-2029 dont la révision s’engage cette année.

 

Dans le cadre de ses missions, le Parc a candidaté avec succès à l’appel à projet de la Fondation de France « les futurs des mondes du littoral et de la mer ».

C’est donc dans le cadre du projet « Transmettre les richesses anthropiques et naturelles du patrimoine maritime littoral soumis aux effets du changement climatique » que se situe cette offre de stage.

 

Le patrimoine maritime du Golfe du Morbihan a fait l’objet d’un inventaire détaillé sur l’ensemble de la frange littorale du Parc, tous les éléments de patrimoine (digues, quais, pêcheries, blockhaus…) étant précisément localisés et décrits. Il importe maintenant de comprendre quels sont les usages actuels de ce patrimoine, sa mise en valeur ou en péril, particulièrement au vu de l’impact du changement climatique et de ses effets sur le trait de côte. Plusieurs travaux de recherche sont engagés pour aborder l’articulation avec le patrimoine naturel, le paysage, le lien des habitants et acteurs locaux avec ce patrimoine et leur vision des enjeux, en ciblant certains sites particuliers.

Mission

Le patrimoine maritime est une composante essentielle du Golfe du Morbihan, il en détermine en grande partie sa spécificité, son attractivité tant sur le plan touristique, résidentiel et économique. Néanmoins, sa prise en compte dans les documents de planification est quasiment inexistante.

 

Un inventaire des outils juridiques de protection a été effectué. À présent, afin de mieux préserver, gérer et valoriser ce patrimoine maritime et paysager, il est nécessaire de mieux comprendre :

  • - Quels sont les outils de planification mobilisables sur le territoire du Parc, à différentes échelles (PLU, PLUI, SCoT) ?
  • - Comment mobiliser ces outils dans le contexte du Parc ?

 

Le stage aura pour missions principales :

  • - Analyse des outils et de leurs usages
  • - Étude de cas : intégration du patrimoine maritime bâti dans le cadre de la révision du PLU d'une commune du Parc 
  • - Proposition d’une méthodologie de prise en compte du patrimoine maritime bâti dans les documents de planification, mobilisable à l’échelle du Parc

 

Ces missions se feront sous la responsabilité de la chargée de mission patrimoine maritime bâti et en collaboration avec le chargé de mission paysage et urbanisme, les responsables scientifiques et techniques du projet, ainsi qu’avec le chercheur de l’Université de Bretagne Occidentale en charge du volet « Analyse réglementaire et institutionnelle » du projet. Le stagiaire bénéficiera également de la dynamique du projet de recherche avec des échanges interdisciplinaires (patrimoine historique, patrimoine naturel, gouvernance, paysage…) notamment dans le cadre de séminaires.

Profil
  • - Disciplines : Formation supérieure (Bac +4-5) urbanisme, droit, architecture, patrimoine culturel 
  • - Connaissances des outils et politiques publiques de l’urbanisme et de l’aménagement 
  • - Intérêt pour le patrimoine bâti
  • - Connaissance de l’environnement littoral
  • - Maîtrise des outils informatiques (notamment Pack office, QGIS…).
  •  

Ces missions se feront sous la responsabilité de la chargée de mission patrimoine maritime bâti et en collaboration avec le chargé de mission paysage et urbanisme, les responsables scientifiques et techniques du projet, ainsi qu’avec le chercheur de l’Université de Bretagne Occidentale en charge du volet « Analyse réglementaire et institutionnelle » du projet. Le stagiaire bénéficiera également de la dynamique du projet de recherche avec des échanges interdisciplinaires (patrimoine historique, patrimoine naturel, gouvernance, paysage…) notamment dans le cadrede séminaires.

Informations complémentaires

. Durée : 6 mois, de mars à septembre 2025. Possibilité d’ajuster les dates et la durée en fonction des                   contraintes de la ou du stagiaire retenu.

. Conditions : Contrat de stage à temps plein de 35 heures / semaine. Indemnité en fonction de la  règlementation en vigueur.

. Frais de déplacements (train, bus, véhicule personnel) et de repas sur le terrain pris en charge selon  barème en vigueur. Permis B souhaitable.

. Localisation : Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, Vannes. Possibilité de télétravail. Réunionset étude terrain    sur le territoire du Parc.

. Encadrement : Héléna Tataruch, chargée de mission patrimoine maritime bâti, en lien avec Julien Marceau, chargé de mission Paysage et urbanisme.

Coordonnées pour postuler

contact@golfe-morbihan.bzh