PLAN DE GESTION INTEGRATEUR DU SITE RAMSAR DU MARAIS AUDOMAROIS
Présentation de la structure d’accueil
Vous souhaitez intégrer une équipe engagée, solidaire et conviviale ? Exercer un métier dans le domaine de la transition écologique ? Donner du sens à votre quotidien ? Vous investir sur un territoire remarquable reconnu au niveau national et international ?
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale recherche son/sa stagiaire pour la rédaction du plan de gestion intégrateur du site Ramsar du marais audomarois.
Entre les villes de Calais, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer, le Parc naturel régional est un territoire rural habité reconnu au niveau national pour ses richesses naturelles, la valeur de ses patrimoines et de ses paysages. Il ambitionne de faire l’équilibre entre la préservation/valorisation du cadre de vie et développement des activités. Situé en Hauts-de-France, le Parc naturel régional est composé de 154 communes à cheval sur deux départements (Pas-de-Calais et Nord) et de 10 intercommunalités. Il est géré par un Syndicat mixte composé de collectivités locales adhérentes. Il emploie une soixantaine d’agents.
Zoom sur la mission Marais Audomarois
Le marais Audomarois est un territoire complexe de 3 726 hectares parcouru de 700 kilomètres de canaux et composé de 13 200 parcelles appartenant à près de 4 000 propriétaires. Il est labélisé « zone humide de valeur internationale » par la convention de Ramsar depuis 2008 et est à l’origine de la désignation de la Réserve de biosphère de l’UNESCO en 2013. D’un point de vue biologique, le marais Audomarois est riche de plus de 2600 espèces de fonges, végétales et animales recensées parmi lesquelles 487 espèces de plantes dont 98 espèces de valeur patrimoniale à l’échelle régionale (41 menacées et 29 espèces protégées dont 2 plantes protégées nationalement), de plus de 250 espèces d’oiseaux, de 29 espèces de poissons… Il est également le seul et dernier marais cultivé de France.
Vos missions
Le label « zone humide de valeur internationale » est décerné aux zones humides qui remplissent certains critères de valeur écologique mais implique également la mise en œuvre d’une animation du territoire qui a pour objet de maintenir les caractéristiques écologiques du site tout en encourageant l’utilisation rationnelle de la zone humide.
Le PNR est animateur du site Ramsar du marais Audomarois depuis sa création en 2008. Pour ce faire il a rédigé et mis en œuvre le contrat de marais 2014-2025 qui fait office de plan de gestion intégrateur du site. Ce document arrivant à échéance fin 2025, il convient de préparer l’avenir du site Ramsar en évaluant le travail accompli lors de ces 12 années d’animation du territoire et en définissant les mesures à mettre en œuvre dans les 6 années suivantes pour conserver le patrimoine biologique du marais audomarois.
Activités
Ce stage vise donc à :
- Rechercher dans la bibliographie du réseau Ramsar
- Réaliser une évaluation des 12 années du contrat de marais sur la base des bilans annuels, ainsi que du bilan des 10 ans réalisé sur la période 2012-2022, en mettant en avant les réussites et les échecs de cette période.
- Conduire des entretiens avec les partenaires sur la base d’une grille validée par le tuteur afin de faire émerger les attentes du territoire.
- Mettre à jour le diagnostic territorial de la zone humide (activités humaines, fonctionnement, évolutions liées au changement climatique, listes d’espèces) en prenant en compte les rapports et données produits par le Parc mais aussi ceux des partenaires du marais et/ou de la région.
- Participer à la mise en place des ateliers visant à définir les actions à mettre en œuvre dans le prochain plan de gestion intégrateur 2026-2031 (rédaction du cahier des charges de prestation, rapport de sélection…)
- Rédiger une proposition de plan d’action territorial
- Restituer auprès des partenaires le résultat du diagnostic et la proposition de plan d’action
Livrables
Le stage nécessitera le rendu du mémoire de stage ingénieur contenant l’évaluation du contrat de marais, le diagnostic territorial et une proposition de plan d’action. L’ensemble des données et shapefiles produits alimenteront la base de données du Parc naturel régional.
Compétences et centres d’intérêt attendus
- Expérience et formation initiale :
Master 2 en écologie, animation territoriale et/ou environnement, ou ingénieur en sciences de l’environnement.
- Connaissances et centre d’intérêt :
Un goût pour la récolte, la gestion et la valorisation de données et d’informations est indispensable.
Connaissances des logiciels Word, Excel, QGis
- Qualités
Autonomie, rigueur, esprit d’initiative et force de proposition
Sens du relationnel et de l’écoute
Dynamisme
Gout pour la communication et la prise de parole en public
Statuts et conditions particulières
Stage de 6 mois à partir de mars 2024
> Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
> Indemnisation des stagiaires proposées par le Parc
> Tickets restaurant
> Aide à la duplication du mémoire final
Posséder le permis B et disposer d’un véhicule
Mise à disposition d’un véhicule de service.
Travail possible en soirée.
Lieu de travail
Maison du Parc, Saint-Martin-lez-Tatinghem
36 avenue du Maréchal Joffre, 62500 Saint-Martin-Lez-Tatinghem.
Date de prise de fonction
1er mars 2025
Informations sur les conditions de stage
rh@parc-opale.fr
03 21 87 90 94
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 1er janvier 2025.
Indiquer « Stage – plan de gestion intégrateur du site Ramsar du marais Audomarois »
Par mail :
Madame la Présidente
Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale
BP 22, 62142 Le Wast
rh@parc-opale.fr
mlorthiois@parc-opale.fr