STAGE
Le Parc naturel régional du Vercors est gestionnaire de l’Espaces Naturels Sensibles (ENS) dans le Nord Vercors l’ENS des Falaises du Moucherotte au Pic Saint Michel. La commune de Lans-en-Vercors est gestionnaire de l’ENS local des Ramées. L’objectif est d’acquérir des connaissances sur les espèces qui fréquentent les falaises de ces 2 ENS (nombre de sites de nidification, sites d’alimentation, données sur la reproduction, …) au travers d’une importante phase de terrain entre avril et juillet. Au sein de l’ENS des falaises, celles-ci occupent une surface importante et représentent un enjeux au regard de l’avifaune rupestre susceptible de les fréquenter et des activités sportives qu’elles concentrent (escalade, décollage en parapente, …). Cet ENS a fait l’objet d’un stage en 2024 ayant pour but la réalisation d’un diagnostic avifaune et la définition d’un protocole de suivi. Le stagiaire devra suivre ce protocole pour suivre l’Aigle royal et le Faucon pèlerin, et devra renforcer les connaissances sur les autres espèces (Monticole de roche notamment). Sur l’ENS des Ramées, localisé au sein de la commune de Lans-en-Vercors, comporte des falaises sur lequel l’usage par l’avifaune rupestre n’est pas connu. Le stagiaire aura donc comme objectif d’y élaborer un diagnostic. L’ENS comporte également des scialets, qui feront l’objet de prospection (recherche de corvidés notamment).
Mettre en œuvre le diagnostic de l’avifaune rupestre sur différents secteurs de falaises sur les 2 ENS, en particulier :
✔ Suivi d’un protocoles de suivi, en lien avec les gestionnaires des ENS,
✔ Réalisation des observations sur le terrain, avec l’appui de services civiques, bénévoles et de la gestionnaires
✔ Analyse des résultats, cartographie SIG
✔ Rédaction d’un rapport pour chaque ENS
Formation :
M2 ou dernières années d’école d’ingénieur • Permis B indispensable et voiture personnelle idéalement • Ordinateur portable indispensable • Paire de jumelles souhaitée
ORGANISATION DU TRAVAIL :
Le ou la stagiaire intégrer l service Biodiversité Ressources naturelles du Parc. Il/elle sera sous la responsabilité de la Chargée mission ENS du Parc. Il/elle sera également en étroite relation avec la commune de Lans-en-Vercors.
Durée du stage : 4 à 6 mois, à partir de mars 2025 idéalement
Lettre de motivation et CV détaillé à adresser exclusivement par mail claudine.laurent@pnr-vercors.fr
Nommage des fichiers : ENS__CV__NomPrenom et ENS_Lettre_NomPrenom
Objet du mail : Candidature Stage ENS Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 13 décembre 2024 Entretien en visio : mercredi 18 décembre 202 Réponse définitive au plus tard le 20 décembre 202 Début de stage : à partir de mars 2025 (dates à préciser).