Stage - Communication Digitale / Médias Sociaux H/F
Territoire de moyenne montagne, le Parc national des Cévennes (PNC) couvre près de 3 000 km² avec un coeur protégé habité avoisinant environ un tiers de sa surface. Il est réparti sur 123 communes en Lozère, dans le
Gard et aux confins de l’Ardèche, dont 115 sont des communes adhérentes à la charte du Parc. La diversité géologique, les contrastes climatiques et l’escarpement topographique ont fait de ce balcon du sud-est du Massif Central au-dessus de la Méditerranée une mosaïque de milieux.
La force de l’identité culturelle, la grandeur des paysages naturels, et la diversité des formes de vie, héritées de 5 000 ans d’agropastoralisme, ont valu successivement à ce territoire un classement en Parc national protégeant cet héritage, en Réserve de biosphère associant conservation et développement, en Bien inscrit au Patrimoine mondial pour faire perdurer ses paysages agropastoraux évolutifs et vivants, et en Réserve internationale de ciel étoilé, devenant ainsi la plus grande d’Europe.
La charte, approuvée par décret du 8 novembre 2013, définit un projet de territoire à 15 ans pour faire vivre ce quadruple classement tout en répondant aux aspirations des acteurs locaux.
L’établissement public du Parc national des Cévennes doit assurer trois missions :
i) connaître et protéger les patrimoines,
ii) accompagner le développement durable,
iii) accueillir et sensibiliser les publics.
Le coeur du Parc national des Cévennes abrite une population permanente significative, expliquant l’enjeu majeur du territoire de concilier les activités économiques (agriculture, forêt, tourisme …) et la protection des patrimoines, qu’ils soient naturels, paysagers ou culturels.
Positionnement du stage au sein du Parc national des Cévennes :
Outre la direction et le secrétariat général, l’établissement public est organisé autour de trois services :
Connaissance et veille du territoire / Développement durable / Accueil et sensibilisation. Il est présent à Florac Trois Rivières avec son siège et sur 5 massifs : Aigoual, Causses-Gorges, Mont-Lozère, Piémont cévenol et
Vallées cévenoles.
Ce stage est intégré au sein du pôle Communication lui-même intégré au sein du Service Accueil et Sensibilisation en résidence administrative à Florac Trois Rivières.
Le pôle Communication, situé au sein du Service Accueil et Sensibilisation, est constitué d’un responsable de communication, d’une chargée de relations publiques et d’un graphiste.
Le service Accueil et Sensibilisation rassemble 16 personnes dont 4 affectées à des massifs. Il est composé, outre le chef de service, de 4 agents de catégorie A, 8 agents de catégorie B, 3 agents de catégorie C et bénéficie également de la mise à disposition par l’Éducation nationale d’un service éducatif composé de 2
enseignants : 1 du 1er degré à temps plein, 1du 2nd degré pour 4 heures hebdomadaires.
● La valorisation des patrimoines naturel et culturel à travers le système de découverte du Parc national.
● La politique touristique du parc.
● L’accueil et la première information des visiteurs.
● Les programmes d’animation et d’éducation.
● La communication du Parc national, y compris institutionnelle.
● L’instruction et le suivi complet des demandes d’autorisation dans son domaine.
La période en milieu professionnel, sera effectuée sous la responsabilité du responsable communication de l’établissement public du Parc national des Cévennes (EP PNC). Le.la stagiaire participera à des missions très
variées qui permettront d’augmenter la notoriété et la visibilité du Parc national des Cévennes - principalement en ligne - et lui permettront de développer ses compétences.
L’étudiant.e en stage est basé.e à Florac Trois Rivières.
Dans le cadre de sa mission, il.elle devra assurer :
- La mise en valeur des acteurs de la marque Esprit Parc national - Cévennes :
• réalisation de vidéos (prises de vue, interviews, montage et publication) sur les acteur.rice.s de la marque,
• réalisation de reportages écrits et photos sur les acteur.rice.s de la marque pour publication sur le site internet du Parc et relai sur ses réseaux sociaux.
L’appui à la communication sur les animations d’été prévues par le PNC :
- développement d’outils et de techniques pour favoriser la venue de participant.e.s,
- couverture et visibilité de ces animations sur les réseaux sociaux et le site web du Parc (photos, vidéos, articles…).
- L’animation des différents médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube),
- production de contenus éditoriaux engageants pour les réseaux sociaux,
- propositions innovantes et créatives (éventuelle présence sur de nouveaux réseaux sociaux, nouveaux formats…) qui pourront être pérennisées,
- veille et suivi de la réputation du PNC sur les réseaux sociaux.
- Appui à l’ensemble des activités du pôle communication,
- production et mise à jour de contenus pour les sites web (photos, vidéos, articles…),
- photo reportages,
- réalisations graphiques,
- veille éditoriale et digitale...
Diplômes, expérience et niveau de formation :
- formation Bac+3 à Bac+5 en école de journalisme/communication ou de commerce, en licence ou en master Communication/Communication digitale/sciences du numérique,
• permis de conduire B.
Compétences :
- très bonne connaissance du web et des réseaux sociaux,
- maîtrise de la réalisation de vidéos notamment pour les réseaux sociaux et des logiciels de montage,
- posture dynamique et flexible face à la diversité des situations,
- bonne maîtrise des outils informatiques et du Pack Office,
- expériences de stages réussies dans les domaines associatifs et/ou le monde de l’entreprise,
- compétences en photographie,
- connaissance des logiciels Lightroom et Photoshop,
- intérêt marqué pour les thématiques du Parc notamment ses patrimoines naturels et culturels.
Pour réussir dans ce poste, vous ferez preuve de :
- capacité rédactionnelle reconnue / orthographe impeccable,
- proactivité, réactivité et dynamisme,
- excellent relationnel,
- rigueur,
- adaptabilité,
- discrétion et respect,
- autonomie,
- esprit d'équipe,
- créativité et réactivité.
Stage conventionné de 4 mois, du 02 mai 2025 au 29 août 2025, gratifié selon les textes en vigueur durant la période de stage.
Le.la stagiaire bénéficiera du remboursement de ses frais (repas...) dans les limites fixées par sa convention de stage.
Il.elle pourra utiliser les véhicules du pool Florac dans la limite de la disponibilité des véhicules.
L’étudiant.e en stage disposera d’un bureau dans les locaux du Service Accueil et Sensibilisation à Florac Trois Rivières, aux côtés de son responsable de stage.
Pour toute information complémentaire s’adresser à
M. Adrien MAJOUREL,
Responsable Communication
Tél : 04 66 49 53 48.
Les candidats adresseront une lettre de motivation et un curriculum vitae pour le 21 février 2025 au plus tard,
par courriel avec accusé de réception à : communication@cevennes-parcnational.fr
Toute personne ayant fait acte de candidature sera informée par courriel des suites données à cet appel à candidature.