Stage : Elaborer un guide pratique pour les élus locaux afin d’améliorer la prise en compte des espaces forestiers et du matériau bois dans les documents de planification et d’urbanisme

L’Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie porte et met en œuvre différentes actions sur l’ensemble du territoire régional pour répondre aux besoins de ses adhérents, tout en contribuant à la déclinaison des politiques forestières nationale, régionale et territoriales.
Dans le cadre du déploiement de la politique forestière de la Région Normandie, l’URCOFOR porte des actions en partenariat avec Fibois Normandie et le Centre Régional de la Propriété Forestière.
La filière forêt-bois est un secteur clé pour le développement durable, la gestion des espaces naturels, et la transition énergétique. Son intégration dans les documents d'urbanisme est essentielle pour encourager une gestion harmonieuse et cohérente du territoire.
Le travail du stagiaire a pour objectif d’élaborer un guide pratique à l’attention des élus locaux pour améliorer la prise en compte des espaces forestiers et du matériau bois dans les documents de planification et d’urbanisme tels que les PLU, SCOT, etc… (gestion et protection des forêts, récolte des bois, circulation des engins, prise en compte des risques liés à la forêt, construction bois…).
Le stage se décomposera en plusieurs étapes : définition de la méthodologie de travail, recherches bibliographiques, propositions du stagiaire sur le fonds et la forme du guide, rédaction du contenu…
- Analyse des documents d'urbanisme existants : Étudier les PLU, SCOT, et autres documents pertinents pour identifier comment la filière forêt-bois doit être appropriée et prise en compte.
- Recueil des bonnes pratiques : Faire une veille sur les politiques publiques, les initiatives locales, et les exemples d'intégration de la forêt et du bois dans l'urbanisme.
- Rédaction du guide méthodologique : Structurer et rédiger le guide, en définissant des méthodologies, des recommandations et des outils pratiques pour améliorer la prise en compte de la forêt et du bois dans les documents d'urbanisme.
Le stagiaire travaillera sous la direction du Président et de la Directrice de l’association qui seront à sa disposition pour échanger tout au long du stage et partager les travaux.
Étudiant(e) en dernière année de parcours supérieur (master 2 ou école d’ingénieur)
Diplôme / master visé : urbanisme, aménagement du territoire, gestion de l'environnement, sciences humaines / sociales / politiques ou domaine similaire.
Force de proposition et capacité de réflexion autonome, goût pour le relationnel
Qualité rédactionnelle, sens de la méthode et de l’organisation
Capacité d’analyse et de synthèse
Une expérience de création de supports méthodologiques serait un plus.
Stage de 6 mois à pourvoir dès que possible sur l’année 2025
Télétravail. Réunions régulières à prévoir sur Rouen ou Caen.
Convention de stage obligatoire
Remboursement des frais de déplacement
Rémunération : indemnités légales en vigueur
Lettre de motivation + CV
à l’attention du Président de l’Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie
Par mail : normandie@communesforestieres.org