STAGE - Evaluation de l’impact d’un incendie sur la biodiversité d’habitats agro-pastoraux (landes et pelouses d’altitude) : étude des arachnides
Créé en 1997 à cheval sur des départements des Alpes de Haute-Provence et du Var, le Parc naturel régional du Verdon est en cours de renouvellement de sa Charte. En 2025, ce sont désormais 54 communes qui composeront le nouveau visage du Parc, sur un périmètre d’environ 200 000 ha, entre Durance et Mercantour, dans les Préalpes calacaires de Castellane.
Entre influences climatiques méditérranéennes et alpines, le contexte de changement climatique expose le territoire de plus en plus au risque des feux de forêts.
Le territoire a connu plusieurs incendies importants mais en 2022, c’est la première fois qu’un incendie a parcouru des landes et des pelouses d’estives (communes de Castellane, Rougon et Blieux). Ayant parcouru 850 hectares, difficile à combattre autrement que par des moyens aériens dans ces milieux difficiles d’accès, ce fut un feu de forte intensité et couvrant au sol.
A la différence d’un feu puissant mais au passage plus rapide, les impacts sur les sols et sur la biodiversité peuvent avoir été particulièrement importants mais n’ont pas été évalués.
Ces milieux de landes et de pelouses sèches sont des réservoirs de biodiversité de la trame verte du Parc. Ils abritent des habitats agropastoraux remarquables et caractéristique de la situation biogéographique du territoire entre Alpes et Méditerranée, ainsi un très riche cortège d’espèces (faune et flore) à forte valeur patrimoniale. Ce sont également des espaces pastoraux très importants, car au cœur du fonctionnement des systèmes pastoraux du territoire.
En appui aux communes qui se questionnent sur le devenir de ces milieux et les impacts sur la biodiversité, mais aussi pour mieux guider la gestion pastorale post-incendie, le Parc naturel régional du Verdon souhaite mieux étayer le diagnostic de l’impact du feu sur la biodiversité et disposer d’indicateurs de suivi de l’évolution de ces milieux dans le temps. En effet, l’étude de restauration des terrains incendiés n’a pas pu étudier ces aspects et ses préconisations ont porté plus classiquement sur les espaces boisés, cependant minoritaires en surface.
Ainsi, l’objet du stage serait de contribuer à mieux évaluer les impacts du feu sur la biodiversité, notamment en étudiant un groupe taxonomique peu étudié : les arachnides. Le stage, par son étape d’inventaire des arachnides, contribuera également à l’amélioration des connaissances d’atlas de la biodiversité communale (ABC).
Le ou la stagiaire aura pour missions :
▪ de définir et mettre en œuvre le design de l’inventaire (protocole d’inventaire, plan d’échantillonnage, mise en œuvre, analyse des résultats, critiques et préconisations) de manière à essayer d’évaluer quel a pu être l’impact de l’incendie sur les populations d’arachnides et quelle peut être la résilience de ces milieux, si une recolonisation est déjà en cours etc.
Ce travail viendra guider les actions de gestion (notamment pastorale) et sera appuyé, articulé avec le déploiement simultané d’autres indicateurs (ex : flore et habitats, avifaune et orthoptères potentiellement pour la faune).
▪ Le stage apportera aussi sa contribution à la réalisation de deux atlas de la biodiversité communale (ABC), ceux de Castellane et Rougon qui démarreront en 2025 et sont animés par le Parc. Les ABC sont l’occasion de faire découvrir aux habitants d’autres groupes taxonomiques peu inventoriés en général et peu connus, comme les arachnides, et de faire connaître leur rôle écologique dans les écosystèmes, leur diversité mais aussi les menaces auxquels ils sont soumis, notamment dans le contexte de changement climatique. Et concernant les araignées, c’est aussi l’occasion d’essayer de démystifier certains préjugés ou peurs infondées !
▪ Le ou la stagiaire pourra ainsi participer et co animer une ou deux sorties « grand-publics » et contribuer à la réalisation de plusieurs fiches « espèces » au contenu scientifique vulgarisé. Ces fiches espèces serviront pour le Parc de support de sensibilisation et pourront être valorisées dans l’atlas en ligne (https://biodiversite.pnrsud.fr/atlas ) de la flore et de la faune des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
▪ De manière secondaire, le ou la stagiaire prendra également part au sein de l’équipe du Parc au suivi du Bruant ortolan, un oiseau menacé, effectué par le Parc. En effet, les terrains d’études du stage abritent a priori une population nicheuse importante mais les suivis initiés depuis 2009 l’ont été sur la partie ouest du territoire, en système de grandes cultures, sans avoir la vision de l’importance des populations et de leur évolution dans la partie préalpine du territoire. L’objectif serait donc d’étendre ces suivis à la partie pré-alpine et d’évaluer à terme si on observe les mêmes tendances au déclin, au sein de paysages totalement différents.
Le stage est donc articulé autour d’une problématique scientifique qui est celle liée à l’incendie de 2022 et de l’évolution des habitats agro-pastoraux et de leur biodiversité.
Mais il permettra également au (à la) stagiaire plus globalement de contribuer aux missions d’amélioration et de diffusion des connaissances du Parc ; de partager ainsi ses connaissances et son travail à l’interface de différents publics (savoir communiquer, vulgariser les contenus).
Observation étant faite que du temps d’appui complémentaire, extérieur à la structure (auprès d’une arachnologue indépendante), a été budgété pour accompagner au mieux le. la stagiaire dans la définition et mise en œuvre de son design (problématique du site incendié) et dans l’aide à la détermination.
* Savoirs :
- Etudiant(e) niveau Bac +5 en gestion de la biodiversité, écologie.
- Un socle de connaissances sur les arachnides (ex : 1ère expérience sur la détermination d’araignées, maniement de clés de détermination etc.) et un intérêt manifeste pour les arachnides sont nécessaires pour le bon déroulement du stage
- Connaissances sur la conduite d’inventaires : protocoles, plans d’échantillonnages…
* Savoir-faire :
- Maitrise des outils informatiques (bureautique, SIG,… )
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Connaissances en biostatistiques, utilisation du logiciel R Studio ;
- Des compétences en dessins naturalistes seront un atout contribuer à illustrer et faire connaître auprès du grand-public des espèces inventoriées ;
- Conduite de véhicule : permis B indispensable pour la conduite des véhicules de service
- Aptitude à la marche en milieu de moyenne montagne, savoir se repérer, s’orienter.
* Savoir-être :
- Dynamisme, autonomie, capacité d’organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles, capacité d’écoute : sens du dialogue, pédagogie auprès d’acteurs divers
- Capacité à travailler en partenariat et en équipe
- Sens de l’organisation et de la prise d’initiative,
Permis B indispensable pour la conduite des véhicules de service + véhicule personnel indispensable
- Lieu administratif du stage : Maison du Parc, Domaine de Valx (Moustiers-Sainte-Marie).
- Indemnité de stage : OUI
- Véhicule de terrain : OUI (sous réserve de la disponibilité des véhicules de service ; sans quoi le véhicule personnel devra être utilisé et pourra faire l’objet d’indemnités kilométriques dans la limite du budget disponible) .
- Hébergement : possible selon disponibilités (hébergement rustique partagé avec d’autres stagiaires sous conditions)
- Facilités informatiques : OUI (poste informatique attribué., accès partagé à une station SIG ArcGis 10.1)
- Autres matériels : 1 loupe binoculaire, demande de financements en cours pour l’achat d’un microscope et pour du matériel de collecte sur le terrain (sous réserve de l’obtention des financements).
- Heures de travail : 40 heures hebdomadaires avec protocole RRT ; ponctuellement travail possible le week-end et en soirées (sorties grands-public et week-end naturaliste dans le cadre de l’ABC) et tôt le matin (écoutes du Bruant ortolan) ;
- Sur le terrain : lorsque le. la stagiaire est seul.e sur le terrain, il. elle dispose d’une radio qui lui permet de rester en contact avec son maitre de stage et l’équipe du Parc et en cas d’urgence de joindre les services de secours.
Dépôt des candidatures
Maitre de stage : Dominique CHAVY
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par courrier ou par mail à dchavy.@parcduverdon.fr avant le 19/12/2024 à :
Monsieur le Président du Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon
A l’attention de Monsieur Dominique CHAVY
Responsable du Pôle Espaces naturels et biodiversité
135 route des Salles -Aups
Domaine de Valx, 04 360 MOUSTIERS-SAINTE-MARIE