stage indicateurs odonates
Les espaces naturels autour de la Réserve Naturelle Nationale de l'Île de la Platière ont connu depuis 2014 des changements majeurs dans leur fonctionnalité, notamment en raison de l'augmentation des débits minimaux dans le vieux Rhône. Parallèlement, un certain nombre d'annexes fluviales ont été remises en eau au cours de la dernière décennie dans le cadre des Plans Rhône successifs.
Ces différentes modifications ont conduit à la mise en place d’un programme pluriannuel de suivi de la réponse des habitats et espèces. Ainsi, dans le cadre de la gestion de la Réserve Naturelle Nationale, l’indicateur d’intégrité du peuplement en odonates doit être renseigné en 2025. Cet indicateur fait partie de la boîte à outils de suivi des zones humides du bassin Rhône Méditerranée (RhoMéO), publiée en 2014.
De plus, le secteur de la RNN de l’Île de la Platière comprend une richesse odonatologique importante (une cinquantaine d’espèces) avec certaines espèces à fort enjeu patrimonial. Des actions de suivi spécifiques à ces espèces seront à mener au cours de la mission.
Le·a stagiaire, sous l'encadrement du conservateur de la Réserve Naturelle, a pour missions de :
- documenter l’évolution de l’indicateur d’intégrité du peuplement en odonates sur les espaces naturels de l’île de la Platière (réalisation de relevés RhoMéO),
- amélioration des connaissances locales sur Sympetrum depressiusculum avec estimation de la taille de population et des éventuels déplacements de l'espèce avec la méthode Capture Marquage Recapture.
En fonction de la durée de stage dédiée dans les cursus, seule une partie des missions pourra être confiée. L'analyse des données sera elle aussi adaptée en fonction des cursus.
Le.la stagiaire pourra également ponctuellement assister les agents de l'antenne dans leurs missions de gestion des espaces naturels.
Niveau d’étude : de Bac +2 à Bac +5
Compétences :
- Bonne connaissance des odonates. Détermination à l’espèce requise. Une formation complémentaire pourra être apportée au cours de la mission.
- Rigueur scientifique
- Maîtrise du SIG et de techniques de statistiques de base
- Rédaction de rapport
Qualités :
- Aptitude pour le travail de terrain en conditions difficiles (waders, chaleur…) ;
- Rigueur, ponctualité, capacité d’organisation.
CONDITIONS PARTICULIERES
Déplacements : permis B souhaitable, véhicule personnel souhaitable, en complément de voitures de service partagées.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Stage(s) de 2 à 5 mois à temps plein, 35 h par semaine, à partir d'avril 2025.
Stage indemnisé selon dispositions légales.
Lieu de travail : Ferme des Oves, Chemin de la Traille de Limony - 38 550 LE PEAGE DE ROUSSILLON
Autres : prise en charge des déplacements dans le cadre de la mission, mise à disposition d’un véhicule professionnel en fonction des disponibilités. Tickets restaurants.
Envoyer CV accompagné d'une lettre de motivation à l'adresse mail suivante :
yves.prat-mairet@cen-isere.org