Stage les odonates de la rivière Dore
Le Livradois-Forez est un territoire riche de près de 3 000 espèces animales et de 2 500 espèces végétales, et d’une multitude de milieux préservés ; cette biodiversité remarquable et ordinaire concourt largement au classement du territoire en Parc naturel régional.
Le réseau hydrographique est très dense et le territoire du Parc possède une bonnediversité d’écosystèmes aquatiques et humides intéressants pour les odonates (rivières Dore et confluence Dore-Allier, mares et étangs de plaine, lacs tourbeux d’altitude, tourbières).
Le dernier diagnostic concernant les odonates a été réalisé en 2012.
Trois espèces n’ont pas été revues depuis 1993 (le Gomphe serpentin, l’Agrion à lunules et l’Agrion orangé) et une espèce a été signalée (le Leste verdoyant), ce qui porte entre 56 et 59 espèces la faune odonatologique du Parc Livradois-Forez (74 en Auvergne et 96 en France).
16 espèces sont considérées comme patrimoniales, dont les 3 espèces à statut incertain, et 7 sont concernées par la déclinaison régionale du PNA odonates.
La connaissance des libellules sur le territoire du Parc est très partielle avec trop peu de données disponibles et une grande disparité en termes de pression d’observation.
Actualiser les connaissances en lien avec l’évolution des milieux est un axe important du travail restant à faire sur ce groupe. L’étude ciblera des espèces sensibles à la qualité des habitats aquatiques, et donc indicatrices de l'état écologique des milieux de la rivière Dore.
De plus, le syndicat mixte du Parc prépare l’élaboration d’une stratégie espèce qui constituera un guide d’aide à la décision pour définir les futurs programmes d’intervention sur la faune, la flore et la fonge du Livradois-Forez, tant pour l’amélioration des connaissances (études), la réalisation de suivis, la conception et la mise en œuvre de programmes pour le maintien de certaines populations d’espèces, que pour l’information, la vulgarisation des connaissances et des démarches entreprises en faveur des espèces. Ce stage sur les odonates de la rivière Dore servira à alimenter cette stratégie.
Après une période permettant au stagiaire de mieux connaître et comprendre le Parc Livradois-Forez, son fonctionnement et le projet de stage, l’objectif principal du stage consiste à améliorer la connaissance des espèces de libellules dont la présence est liée à la rivière Dore, de Dore-l‘Eglise à Ris, sur des tronçons échantillons à déterminer, en particulier pour les espèces de Gomphidés qui sont de bons bio-indicateurs pour les eaux courantes. En effet :
- l'axe Dore présente des lacunes de données en général,
- les Gomphidés sont largement méconnus du fait de leur faible détectabilité ; la recherche d'exuvies est la meilleure méthode pour les contacter mais elle est peu pratiquée,
- des espèces rares et protégées sont potentiellement présentes (Dore aval), comme le Gomphe serpentin et la Cordulie à corps fin ; le Gomphe semblable et le Gomphe vulgaire manquent de données (mais ne sont pas protégés),
- la méthodologie par tronçons échantillons (extrapolable statistiquement) donnera une réelle dimension scientifique à ces travaux.
En complément, et sous réserve de temps disponible, les recherches suivantes pourront être réalisées :
- suivi des fosses à Leucorrhine douteuse (4 sites connus / juin-juillet),
- état des lieux de la population d'Agrion à lunules de l'Etang de la Fargette (mai-début juin).
La mission comprendra les travaux suivants en lien étroit et permanent avec les chargés de mission référents du GOA (Groupe Odonat’Auvergne) et du PNRLF :
- Recherche bibliographique (études réalisées sur l’Allier et la Loire, lien avec la stratégie espèces 2025 du PNRLF en cours d’élaboration et les Plans Nationaux d’Action),
- Détermination d’une méthodologie adaptée aux réalités de terrain et établissement d’un plan d’échantillonnage,
- Prospections de terrain sur les tronçons identifiés avec récolte d’exuvies, identification des imagos et description des habitats aquatiques,
- Détermination des exuvies à la loupe binoculaire,
- Saisie des observations de terrain sur Géonature,
- Analyse des cortèges d’odonates en lien avec les caractéristiques du milieu.
Productions attendues :
- Rapport d’étude comprenant une partie analyse des enjeux avec des pistes d’actions, et résultats des inventaires.
- Élaboration de cartographies synthétiques par espèce, production de couches SIG (QGIS).
- Saisie des données sur Géonature.
- Rédaction d’un article bilan pour publication.
Formation :
- Niveau ingénieur ou master dans le domaine de l’écologie, l’étude et la gestion des milieux naturels
- Bonnes connaissances naturalistes, en particulier sur les odonates
- Autres compétences faunistiques et/ou floristiques appréciées
- Esprit de synthèse, autonomie dans le travail, bonne capacité rédactionnelle et relationnelle
- Goût pour le terrain, bonne condition physique
- Connaissance des outils statistiques
- Pratique du SIG (Qgis)
Permis de conduire B indispensable.
Conditions matérielles :
Lieu de stage : Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez (Le Bourg, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont)
Durée : stage de 5 à 6 mois, à réaliser entre mars et octobre 2025
Indemnité mensuelle : selon réglementation en vigueur
Voiture fournie par le Parc pour les trajets liés au stage et/ou indemnisation des frais de déplacement
Hébergement et repas à la charge du stagiaire (liste d’hébergements potentiellement disponibles à la location fournie)
Entretiens prévus semaine du 16 au 20 décembre 2024 en visioconférence.
Pour tout renseignement, contacter Jean-Claude CORBEL au PNRLF – tél. 04 73 95 57 57.
Lettre de motivation et CV à adresser à « M. le Président du Parc naturel régional Livradois-Forez » à envoyer par mail avant le Vendredi 13 décembre 2024 à 17h00 à : info@parc-livradois-forez.org