Stage M2 : mobilité durable (6 mois)
Le Parc naturel régional de Chartreuse est un syndicat mixte rassemblant 72 communes, aux portes de trois agglomérations (chambérienne, grenobloise et voironnaise). Il dispose d’une Charte, c’est-à-dire d’un projet de territoire concerté entre les différents acteurs, signée par les communes et les partenaires institutionnels.
Le Parc est engagé dans la démarche TEPOS (« Territoire à énergie positive »), qui fixe l’objectif ambitieux d’atteindre l’équilibre entre consommation d’énergie et production d’énergie renouvelable, à horizon 2050. Il est également lauréat du programme de financement Avenir Montagne Mobilité porté par l’Agence Nationale de la Cohésion du Territoire (ANCT). Son action s’articule autour de deux objectifs : accompagner le changement de comportement et développer des expérimentations de mobilité mixte en soutiens aux Autorités Organisatrices de la Mobilité et aux initiatives citoyennes.
Depuis 2022, le Parc porte une expérimentation sur l’autopartage entre particuliers et accompagne la création de groupes d’autopartage sur son territoire. Afin d’assurer la pérennisation de cette expérimentation, une évaluation du dispositif s’inscrivant dans le cadre d’une étude plus globale de l’autopartage en zone de montagne, est prévue.
Sous la responsabilité de la chargée de mission mobilité, le ou la stagiaire aura pour objectif d’assurer les tâches suivantes :
-
Réaliser un état des lieux de l’autopartage en zone peu dense et de montagne : benchmark, bonnes pratiques, retour d’expériences d’autres territoires.
- Dresser un bilan de l’expérimentation sur l’autopartage entre particuliers en Chartreuse : profil des autopartageurs, motivations, freins et leviers à l’autopartage entre particuliers, inclusivité du dispositif.
3. Étudier la prise en compte de l’autopartage au sein des schémas des mobilités ou autres documents de mobilité/Plan Climat Air Énergie Territorial structurants des EPCI du Parc.
- Master 2 : école d’ingénieur, de management ou cursus universitaire dans les domaines suivants : développement durable, énergie-climat, mobilité, aménagement du territoire, urbanisme, développement territorial…
- Maîtrise des bases en matière de fonctionnement des collectivités et des niveaux de gouvernance (communes, EPCI, Département, Région, PNR). Connaissances de l’écosystème mobilité (Loi LOM et organisation des compétences, catégories des services mobilité).
- Compétences en animation et capacité d’écoute, de pédagogie et d’adaptation auprès de différents publics
- Maîtrise des logiciels bureaucratiques courants et capacité en communication visuelle
- Sens de l’organisation
- Capacité de créativité
- Durée de stage : 6 mois
- Démarrage souhaité : en mars 2025
- Rémunération : indemnisation mensuelle de stage selon réglementation en vigueur
- Lieu de travail : Siège du Parc naturel régional de Chartreuse à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
- Permis B et véhicule personnel indispensable, mais possibilité de s’organiser pour faire du covoiturage si difficultés - véhicule de service pour les déplacements dans le cadre du stage.
- Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 25 novembre 2024, à Monsieur le Président du Parc naturel régional de Chartreuse - Place de la Mairie – 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse, ou par mail à accueil@parc-chartreuse.net avec pour objet « Candidature stage mobilité durable »
- Entretiens prévus la semaine du 9 décembre, dans les locaux du Parc à Saint-Pierre-de-Chartreuse ou en visioconférence
- Référente : Noémie Biollaz, chargée de mission mobilité