Stage Réalisation de suivis ornithologiques en Plaine Maritime Picarde
- Depuis 1975, le Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard a pour objet de développer la Baie de Somme, le littoral picard et son arrière-pays, par l’aménagement des espaces et la valorisation de toutes leurs potentialités. Pour atteindre cet objectif, le Syndicat Mixte intervient notamment dans le domaine environnemental en assurant la gestion des terrains du Conservatoire du Littoral et la coordination du site Ramsar de la Baie de Somme.
Dans le cadre de ses missions de gestion des Espaces Naturels Sensibles, le Syndicat Mixte est garant du maintien et du suivi du patrimoine naturel présent sur ces sites. Plusieurs espèces où milieux cibles sont ainsi régulièrement suivis (Anatidés et limicoles, Butor étoilé, Marouette ponctuée, Passereaux, …) ainsi que le Vanneau huppé dans le cadre d'un observatoire des prairies.
Le Syndicat Mixte recherche un(e) stagiaire afin de contribuer, en lien avec l’équipe, à la réalisation de ces différents suivis ornithologiques.
En collaboration avec l’équipe, le stagiaire aura pour missions principales :
- Suivi des populations nicheuses du Vanneau huppé sur 4 secteurs du territoire ;
- Synthèse et cartographie (logiciel QGis) des données recueillies ;
- Analyse et interprétation des résultats, dans le cadre du suivi et de l’évaluation des pratiques agricoles en plaine maritime picarde ;
- La réalisation de suivis et inventaires faunistiques sur les sites gérés et/ou étudiés par le SMBS-GLP (sites Natura 2000, propriété du Conservatoire du Littoral, …) sera également proposée.
En dehors des missions principales du stage et, selon ses compétences et appétences, le stagiaire pourra participer aux différents suivis naturalistes (ornithologie, batrachologie, entomologie, flore, …) engagés par le Syndicat Mixte.
- Niveau L3/M1/M2 dans le domaine de l'écologie, l’étude ou la gestion des milieux naturels
- Bonnes connaissances en ornithologie, y compris reconnaissance des chants
- Autres compétences faunistiques et/ou floristiques appréciées
- Esprit de synthèse, autonomie dans le travail, capacités rédactionnelle et relationnelle
- Goût pour le terrain, bonne condition physique
- Pratique du SIG (Qgis) souhaité
- Permis B, véhicule personnel et ordinateur personnel indispensables
- 6 mois, à partir du 27 février 2024
- Le stagiaire sera basé au Chalet du Gué de Blanquetaque, en Baie de Somme (Port-le-Grand, 80)
- Travail en horaires décalées (essentiel des inventaires à l’aube ou au crépuscule/nuit)
- Convention de stage obligatoire
- Prêt possible d’un véhicule de service pour se rendre sur les secteurs d’études
- Indemnités de stage
Candidature à déposer uniquement sur le site internet du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard : http://www.baiedesomme.org/emploi à l'attention de Benjamin Blondel, Chargé d’études Milieux Naturels