Stage Risques naturels en émergence
LES PORTES DU HAUT-DOUBS : UN EPCI RURAL DYNAMIQUE ET ENGAGE
La Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs est un EPCI rural situé en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le département du Doubs, sur le premier plateau du massif du Jura, entre l’agglomération du Grand Besançon Métropole et les territoires du Haut-Doubs / La Suisse. Ce territoire de 643,64 km² compte 47 communes et 26680 habitants et est en croissance démographique.
La CCPHD est mue par les valeurs de proximité, d’équité et de dynamisme. Elle porte de nombreux projets de développement de son territoire en intégrant les enjeux de la transition écologique. Elle s’engage au travers de son PLUi valant SCOT, d’un Plan Climat Air Energie Territorial, d’un Schéma Local d’Orientation des Mobilités, d’une politique active de développement touristique, d’un Pôle Territorial de Coopération Economique…
15 communes de la CCPHD sont rattachées au PNR du Doubs Horloger.
OBJECTIF : Evaluer à l’échelle de la CCPHD les risques naturels en émergence
Le Plan Climat des Portes du Haut-Doubs identifie 3 risques naturels en émergence sous l’effet du changement climatique : inondations par ruissellement, feux de forêt et mouvements de terrain.
Ces risques ne sont pas identifiés aujourd’hui dans les documents cadre de gestion des risques majeurs que ce soit à l’échelle communale, intercommunale ou départemental.
Dans une logique d’anticipation, de prévention et de gestion de ces risques, le stage proposé doit aider la collectivité à se préparer. Il s’inscrit dans l’objectif 1.9 du Plan Climat des Portes du Haut-Doubs « Préserver les populations et les activités des risques naturels et anticiper leurs évolutions ».
MISSION PRINCIPALE : Etudier l’évolution du risque d’inondation par ruissellement de surface
Il est demandé au stagiaire de :
- Réaliser un benchmark des méthodologies applicables ;
- Regrouper, saisir (si besoin), traiter et organiser les données quantitatives et qualitatives disponibles et utiles à la réalisation de l’étude sous forme de tableaux et sous SIG ;
- Réaliser le traitement cartographique des données pour identifier les secteurs de concentration des eaux par ruissellement de surface qui seraient soumis à l’aléa
- Evaluer la nature et le niveau des risques pour la population et les biens
- Proposer des mesures de prévention à mettre en œuvre pour réduire localement l’intensité des aléas et l’exposition aux risques : aménagements physiques, réglementation de l’urbanisme et des usages…
- Animer des groupes de travail avec les élus et les partenaires pour partager l’état des lieux, le compléter, prioriser, arbitrer, de manière participative ;
- Rédiger un rapport technique pour la CCPHD et ses partenaires, et une synthèse accessible au grand public.
MISSIONS SECONDAIRES
- Echanger avec les partenaires sur les études et travaux engagés concernant l’évolution des risques feux de forêts et karstiques, et en produire une synthèse.
- Etre force de propositions pour la prise en compte du travail réalisé à terme dans les Plans Communaux et Intercommunal de Sauvegarde, et lors de la révision du PLUi valant SCOT ;
- Participer au fonctionnement général de la structure.
Pour mener à bien ces missions, le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec le responsable de Pôle et la chargée de mission Transition écologique, au sein du Pôle Transition Energétique et Protection de l’Environnement. Il disposera des moyens bureautiques et informatiques nécessaires. Des déplacements sur le territoire sont à prévoir. Des déplacements en région pourront être proposés.
Elève en cours de 4ème ou 5ème année de master ou d’école d’ingénieur dans le domaine de l’environnement, du développement durable ou de l’aménagement du territoire.
Savoir-Faire :
- connaissance en hydrologie, géographie et écologie,
- maîtrise du SIG (QGis)
- avoir un intérêt pour l’aménagement et le développement des territoires ruraux,
- connaissance des politiques environnementales et de transition écologique,
- maîtrise de l’outil informatique, des logiciels bureautiques Excel, Word, Power Point,
Savoir-Être :
- capacité d’organisation
- avoir un esprit d’analyse,
- avoir un esprit de synthèse,
- rigueur méthodologique,
- bonne qualité relationnelle,
- capacité à animer un groupe/prise de parole en public
- goût du travail de terrains
- autonome et dynamique.
Stage de 4 à 6 mois / début du stage souhaité en mars 2025 (ou en fonction des dates du candidat).
Gratification selon législation en vigueur.
Stage placé sous l’autorité du Président et du DGS de la CCPHD.
Stage basé à Valdahon (desservi par le TER) avec télétravail possible.
Permis B souhaitable. Indemnisation frais kilométrique ou véhicule de service possible.
CANDIDATURE
Le candidat devra adresser :
- les dates et la durée du stage,
- une lettre de motivation traduisant l’intérêt et la vision du candidat pour le sujet proposé, et exposant les compétences qu’il pourra mettre au service de la mission et de la structure,
- un Curriculum Vitae,
- une description des formations suivies et diplômes obtenus.
Candidature à adresser par courriel de préférence avant le 31 janvier 2025(ou en fonction des dates de stage du candidat) à l’attention de Monsieur le Président :
Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs
7 rue Denis Papin, ZA En Pougie - 25800 VALDAHON
Mail : a.brochard@portes-haut-doubs.fr
INFORMATIONS :
Aurore BROCHARD, Chargée de mission Transition écologique
a.brochard@portes-haut-doubs.fr
Privilégiez le mail pour vos questions.
Ou sinon 03 81 65 15 15 (standard) / 07 48 12 41 14 (ligne directe)