Stage "Suivi de l’efficacité des bouchage de fossé de drainage dans la restauration des zones humides anciennement plantées"
Le Massif central a fait l'objet de très nombreuses plantations, surtout de 1970 à 1980. Une partie de celles-ci ont été faites en zone humide. En forêt publique, sur les départements 15, 43, 48 et 63,ces anciennes plantations en zone humide ont été inventoriées et une vingtaine de chantiers de restauration ont été lancés (cf. étude "Modélisation de la rétribution des services écosystémiques - gestion des anciennes plantations en zone humide du Massif central" ). Des suivis écologiques sont également engagés. Lorsque des fossés de drainage existaient, il a été prévu de supprimer cet effet drainant, en utilisant plusieurs méthodes : dépôt de rémanents, création de seuils-mares à la pelle mécanique, pose de palplanches… Même si les principes généraux sont connus, il reste de nombreuses incertitudes techniques sur la mise en œuvre de ces techniques.
- Faire le point bibliographique sur les méthodes de restauration de suppression du drainage des zones humides
- Sur les sites en forêt publique donnant lieu à des travaux de restauration, participer au suivi et faire analyse critique des méthodes utilisées
- Consulter partenaires locaux par rapport à leurs méthodes de suivi sur sites similaires
- Faire des propositions d'amélioration des techniques
Niveau Bac+5, maîtrise ou ingénieur, en écologie ou foresterie
- Connaissances de base en écologie
- Formation en botanique
- Maîtrise du SIG
- Esprit de synthèse, facultés d'adaptation et aisance relationnelle
- permis B obligatoire, aptitude à la marche en terrain accidenté
jean.obstancias@onf.fr