Aller au contenu principal

Stagiaire stratégie foncière vieilles forêts

Conservatoire d'espaces naturels de Loir-et-Cher - Réseau vieilles forêts Centre-Val de Loire
Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Conservatoire d'Espaces Naturels de Loir-et-cher

Le Conservatoire d’espaces naturels de Loir-et-Cher œuvre pour la préservation des espaces naturels et des paysages du Loir-et-Cher.  Les 6 salariés de l’association gèrent un ensemble de 42 sites répartis sur le département. Le CEN 41 est l’un des maillons des 23 Conservatoires d’espaces naturels de France regroupés au sein de la Fédération des conservatoires d’espaces naturels. Ce réseau est « l’un des premiers réseaux de préservation de la nature en France. A l’heure où il est plus que nécessaire d’agir concrètement pour préserver ce patrimoine » Christophe Lépine Président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels 

L’action des Conservatoires d’espaces naturels est fondée sur la maîtrise foncière et d’usage. Une large diversité de milieux naturels et semi naturels est ainsi préservés et gérés en partenariat avec les acteurs locaux. En 2023, le Conservatoire a rejoint le réseau des Conservatoires engagés dans la mise en œuvre de la charte Sylvae et ambitionne à ce titre des actions foncières. L’objectif est simple : permettre aux CEN d’acquérir des parcelles forestières afin de les mettre en libre évolution pour en préserver la biodiversité. 

Fort de notre territoire, et de la stratégie forestière (2023-2032) des Conservatoires d’Espaces Naturels de Loir-et-Cher et Centre-Val de Loire le CEN41propose un stage stratégie foncière forestière dans le Perche loir-et-chérien dans le cadre la préservation des vieilles forêts et forêt à haute valeurs écologique.

Mission

Le stagiaire aura pour mission d’évaluer les sites potentiels à la future animation foncière dans le Perche, il effectuera :

  • Des recherches bibliographiques et cartographiques
  • Une prise de contact et une sensibilisation à la démarche avec les propriétaires du territoire concerné
  • Des investigations sur le terrain
  • Une identification et une caractérisation des enjeux écologiques – identification des habitats forestiers
  • La rédaction d’une stratégie foncière avec priorisation d’intervention
  • La présentation de la stratégie au Conseil scientifique des Conservatoires d’espaces naturels Centre-Val de Loire et Loir-et-Cher.
Profil

Niveau Master 2 – Bac +5, universitaire ou ingénieur dans les domaines de l’écologie/ environnement/forêt

Savoir-faire : Connaissance des habitats naturels, connaissances naturalistes fortement appréciées, capacité à comprendre le fonctionnement des écosystèmes, esprit de synthèse et capacités rédactionnelles, bonne connaissance des outils informatiques de base et des logiciels de cartographie type SIG (QGIS), permis B.

Savoir être : Bon contact relationnel et dynamique ; capacité d’écoute et de dialogue auprès des acteurs ruraux, esprit de synthèse, autonomie (capacité d’organisation et de priorisation des actions), motivation ; savoir suivre et appliquer un protocole ; motivation et goût prononcé pour le travail sur le terrain.

Informations complémentaires

Période : 

Entre février/mars et septembre 2025 - Stage conventionné, gratifié d'une durée de 6 mois.

Lieu du stage : Le/a stagiaire sera basé/e au siège administratif du CEN41 à Blois (41000) – Des déplacements dans le Perche sont à prévoir (véhicule de service ou véhicule personnel avec remboursement des frais selon le barème de l’administration fiscal).

Condition d’accueil :

35 heures par semaine. Possibilité de travail ponctuel en soirée, le weekend et de nuit (réunions publiques, animations ou accompagnement en tant que binôme pour prospection nocturne). Matériel mise à disposition : le CEN 41 dispose de deux véhicules de service, de bases de données foncières et naturalistes, du matériel nécessaire au suivi et à la caractérisation d’habitats forestier.

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre – Val de Loire et le Conservatoire d’espaces naturels de Loir-et-Cher possède un Conseil scientifique commun qui est l’organe consultatif scientifique référent à la mise en œuvre des actions des CEN.

Coordonnées pour postuler

Lettre de motivation et CV à envoyer jusqu’au 14 novembre 2024 inclus.

Julie Lebrasseur - tél 06 20 53 31 00 - j.lebrasseur.cen41[@]gmail.com