Aller au contenu principal

Suivi, analyse et mise en place d’outils de suivi de la reproduction des Vautours / Gypaètes

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Parc naturel régional du Vercors

Depuis 1999, le Parc du Vercors mène des opérations de réintroduction, Vautours fauve dans un premier temps, puis depuis 2010 le Gypaète barbu.

Entre 2015 et 2022, le Parc du Vercors et ses partenaires ont bénéficié d’un premier programme européen visant à la restauration et la conservation du Gypaète barbu (Gypaetus barbatus, espèce prioritaire de la Directive Oiseaux) : le LIFE Gypconnect. 

Les résultats remarquables, valorisés par la Commission Européenne, ont permis des avancées notables pour la conservation de cette espèce en France mais les efforts doivent être maintenus pour garantir la viabilité de l’espèce. L’augmentation des effectifs est la seule garantie pour lutter contre le risque d’extinction du Gypaète et son avenir reste dépendant des flux d’individus entre ses différents noyaux de population. Pour consolider les résultats obtenus avec le Life Gypconnect, il est donc indispensable de poursuivre les actions engagées par le Parc du Vercors depuis 2010.

Le programme LIFE GypAct, 2022-2028, vise à renforcer et protéger les noyaux de populations en France et à favoriser la connexion entre les Alpes et les Pyrénées, tout en luttant contre les menaces afin de garantir la préservation de l’espèce.

L es actions proposées dans ce projet répondent aux enjeux identifiés qui sont liés à la survie de l’espèce et au développement d’une métapopulation stable à l’échelle Européenne :

  • Le nombre de couples reproducteurs entre les Pyrénées et les Alpes doit augmenter.
  • Les menaces et risques qui pèsent sur ces oiseaux doivent diminuer.

     

Dans ce cadre, l’action T.5.1 « limiter les sources de dérangement et de nuisance liées aux activités anthropiques » ainsi que l’action T.7 « monitoring et évaluation » du programme Life Gypact nous impose de connaître les paramètres clés de la reproduction et de l’alimentation des vautours et des Gypaètes (succès de la reproduction, fréquentation des placettes d’alimentation, suivi des oiseaux, etc).

Mission
  • Suivi de la reproduction des Vautours et gypaètes du mois de janvier (pontes) jusqu’à l’envol (environ deux journées de terrain par semaine)
  • Mise en place d'outils de suivi et saisie des données, dans le contexte des multiples utilisateurs (bénévoles, professionnels), données diverses (données d'observation  et photos), et  multiples bases de données (Géonature, observatoire participatif du parc, IBM, BDD Vautours MNHN, géomatika). Faire le lien entre les bases de données.
  • Explorer la possibilité de saisie rapide sur le terrain type géonature ou Naturalist. Problèmes à résoudre : connexion (cartes opensource téléchargeable en amont), téléphone portable adapté, type d'observations, protection des données 
  • Possibilité d'incrémenter l'observatoire participatif (passerelle entre les systèmes : faire vivre un observatoire actuellement très peu utilisé )
  • Constituer une base de données photos facilement consultable pour identifier les individus, avoir un trombinoscope à jour, 
  • Suivi des pièges photos et exploitation possible des résultats 
  • Suivi des données GPS et exploitation possible localement pour identifier les charniers sauvages notamment
  • Analyse de l’ensemble des données collectés dans les différentes bases de données.
  • Lien entre les résultats des suivis et l'information à donner auprès des acteurs du territoire.
Profil
  • connaissance et application de la méthode scientifique
  • autonomie
  • connaissance en ornithologie serait un plus
  • connaissance des milieux montagnards (écologie, terrain)
  • permis B demandé
  • une formation d’aide bagueur serait un plus

     

Informations complémentaires

Le ou la stagiaire intégrera le service « Biodiversité et Ressources naturelles ». Il/elle sera sous la responsabilité du chargé de projet Life GypAct
 

localisation : Dans le diois , bureau à Laval d’Aix

Durée du stage : 4 à 6 mois selon les formations mais fin de stage mi-aout au plus tôt.

Formation : Master 1 ou Master 2 en biologie écologie

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : 

Nicolas.renous@pnr-vercors.fr

Coordonnées pour postuler

Lettre de motivation et CV détaillé à adresser par mail à nadia.roblet@pnr-vercors.fr

 

La lettre de motivation et le CV doivent être enregistrés au format PDF avec la nomenclature suivante :

Nom_Prenom_StageGypa_LM.pdf et Nom_Prenom_StageGypa_CV.pdf

 

Objet du mail : Candidature Stage Gypa
 

Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2024

Entretien en visio : . le 20 décembre 2024

Début de stage : possible à partir de mars 2025 (dates à préciser).