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Technicien.ne alpage et foncier

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Agriculture
Nom de l'organisme
SOCIETE ECONOMIE ALPESTRE DE HAUTE SAVOIE

La SEA74 est une association loi 1901. Depuis 1974, elle s’implique activement dans les enjeux généraux de la montagne de Haute-Savoie et plus particulièrement dans la gestion du domaine pastoral. Son Conseil d’administration rassemble l’ensemble des acteurs des milieux montagnards répartis en 7 collèges : Elus, Profession agricole, Propriétaires, Foret, Usagers, Formation Recherche, Personnes qualifiées.
Parmi ses principales missions, la SEA assiste les acteurs de l’espace pastoral par l’appui aux maitres d’ouvrage pour les travaux travaux d’amélioration pastorale, la création et la gestion d’Associations Foncières Pastorales, l’accompagnement des éleveurs et de leurs groupements. Elle réalise également des études territoriales et des plans de gestion supports de la contractualisation environnementale des exploitants agricoles. Elle s’implique également dans la sensibilisation des usagers de l’espace pastoral pour faciliter la conciliation des usages agricoles et de loisirs.
Ses missions sont réalisées dans le cadre :
•de programmes d’intérêt général bénéficiant de subventions publiques, à l’échelle départementale ou dans le cadre des réseaux pastoraux régional et alpin ;
•de missions de conseil auprès de ses membres ;
•de prestations d’étude auprès de collectivités ou autres acteurs de l’espace alpestre de l’économie alpestre.

Les actions sont mises en œuvre par une équipe professionnelle de 11 salariés répartis en quatre services : Alpages et Foncier, Territoires et Environnement, Communication et Valorisation, service Intérêt Général. Le Conseil d’administration fixe les orientations et le bureau assure le lien avec l’équipe professionnelle.

Plus d’information sur : www.echoalp.com

Mission

Assistance technique, conseil, ingénierie auprès des maitres d’ouvrage porteurs de travaux d’amélioration pastorale : Associations foncières pastorales, Groupements pastoraux, SICA, Collectivités territoriales pour les aider à :
-Identifier les besoins d’amélioration pastorale et sylvo pastorale
-Assurer une coordination entre les parties prenantes pour faciliter l’émergence des projets
-Monter les dossiers administratifs, techniques et financiers correspondants
-Appui à la passation des marchés publics
-Accompagner la réalisation des programmes et en effectuer le bilan

Appui à l’animation des Associations foncières pastorales et des groupements pastoraux
- Présentation des travaux dans les instances (réunions de syndicat/bureaux, AG)
-Apports d’éléments techniques et financiers pour le suivi administratif et la programmation et l’exécution comptable
-Conseil juridique

Contribution à la mise en œuvre des politiques pastorales à travers les Contrats de territoires ENS, les plans pastoraux territoriaux, les programmes d’actions de la SEA ou des réseaux pastoraux régionaux ou alpins.

Autres missions : contribution à la vie de la structure : réunions équipe, évènements, en lien avec les autres services : Territoire et Environnement, Communication et Valorisation, Service Intérêt Général.

Profil

Formation et expérience
Formation de niveau bac +5 et/ou expériences dans les domaines du développement territorial et rural, de l’économie agricole, pastorale ou forestière, des collectivités territoriales, des travaux ruraux.
Expériences dans le domaine de l’aménagement de la montagne, l’agro-pastoralisme, la gestion des milieux naturels, les travaux publics ruraux ou forestiers ;
Une expérience en bureau de maîtrise d’oeuvre, entreprise de travaux publics ou forestiers, ou en service technique de collectivité locale serait un plus.
Qualités et compétences requises
Savoir-faire :
•Aisance dans l’élaboration et le suivi de procédures administratives et financières
•Maitrise de la commande publique et du fonctionnement des collectivités
•Compréhension des aspects techniques de l’activité agro-pastorale, aptitude à l’accompagnement de travaux pastoraux, de l’émergence à la réalisation
•Maîtrise exigée des logiciels de bureautique courants (pack office) et de SIG (QGis)
•Connaissance des acteurs du milieu montagnard : éleveurs, élus des collectivités, propriétaires, forestiers, acteurs de l’environnement ou du tourisme

Savoir-être
•Capacité relationnelle avec les partenaires : propriétaires, élus des territoires, éleveurs et leurs représentations, équipes des services pastoraux, gestionnaires de milieux naturels, administrations,
•Aptitudes au travail en équipe et en autonomie, capacités d’initiatives ;
•Capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction de notes

Informations complémentaires

Conditions et envoi candidature
•Nature du poste : Contrat à Durée Déterminée de 7 mois, à pourvoir dès le 1er septembre 2024, dans le cadre d’un remplacement de congé maternité. 35h/semaine sur 5 jours.
•Lieu d’exercice : Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie – 105 avenue de Genève, 74000 ANNECY et missions sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie et occasionnellement sur la Région AURA ou le massif alpin
•Travail en intérieur et en extérieur. Déplacements fréquents sur le département. Permis B et véhicule personnel indispensable en complément des véhicules de service (prise en charge des frais de déplacement)
•Disponibilité en soirée (réunions dans les territoires) et exceptionnellement en week-end (évènements)

Coordonnées pour postuler

CV, lettre de motivation et éventuelles expériences valorisées à adresser par mail à :
accueil@sea74.fr, à l’attention Anne-Lise Bard Houdant, Directrice, avant le 10 juillet 2024
Entretiens prévus les 16 ou 26 juillet