Aller au contenu principal

UN(E) AGENT D’ACCUEIL A LA MAISON DE SITE DU POINT SUBLIME (RENFORT JUILLET/AOUT) A temps complet, CDD 2 mois du 1er juillet au 31 août

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Tourisme - communication
Nom de l'organisme
PNR Verdon

Site majeur des Gorges du Verdon, dont il est un point de découverte essentiel, le Point Sublime / Couloir Samson (commune de Rougon – 04) connaît en saison touristique une fréquentation particulièrement importante. Cette forte fréquentation (plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année) nous amène à relever des défis en matière d’accueil et de préservation.

Pour cela une opération de requalification du site a été menée. Elle permet de mieux gérer les flux en limitant les impacts de la fréquentation tout en transmettant aux visiteurs les clés de découverte des patrimoines. C’est un des projets majeurs du Grand Site de France en projet des Gorges du Verdon. 

La Maison de site du Point Sublime, finalisée au printemps 2023, est un lieu d’accueil et d’interprétation des patrimoines essentiel au cœur des Gorges. Elle propose un espace d’accueil et d’information des visiteurs, un espace scénographique de découverte et une petite boutique. Elle ouvre ses portes des vacances de printemps de la zone B à la fin des vacances de Toussaint.

Mission

L’agent d’accueil a pour mission de participer, en juillet/août, à l’accueil des visiteurs et au bon fonctionnement de la Maison de site du Point Sublime.

Pour cela il/elle sera en charge :

 

1/ D’animer la Maison de site les jours d’ouverture : ouverture du bâtiment, accueil du public, informations des visiteurs, actualisation des informations, gestion de la boutique et des ventes.

La Maison de site est ouverte en juillet/août du lundi au dimanche (10h-13h et 14h-18h) et hors période estivale du mercredi au dimanche (horaires adaptés en fonction des périodes). 

Sur juillet/août, l’ouverture et l’animation de la Maison de site est partagée entre la responsable de site et l’agent d’accueil afin de permettre une ouverture 7 jours / 7.

 

2/ De suivre quotidiennement le fonctionnement de la Navette Blanc-Martel et de répondre aux demandes des clients (notamment via la plateforme internet).

 

3/ De participer au bon fonctionnement global du site en apportant, ponctuellement, une aide à la gestion plus large du site du Point Sublime / Couloir Samson : gestion exceptionnelle d’une astreinte téléphonique en cas de problème, aide éventuelle des agents de parkings dans leur mission…

 

L’ensemble des missions attribuées fera l’objet, au démarrage du contrat, d’une formation spécifique sur quelques jours.

 

Au quotidien l’agent sera encadré(e) par le/la responsable de site Point Sublime / Couloir Samson. L’ensemble du dispositif est coordonné par le Chargé de gestion des sites naturels fréquentés du Parc du Verdon.

Profil

Compétences requises :

Formation supérieure (Bac + 2 ou équivalence/expérience) - formation supérieure en environnement, tourisme, animation, gestion des entreprises, commerce/vente, communication.

Connaissance et/ou expérience en gestion d’espace d’accueil du public.

Connaissance des Grands Sites de France et/ou du Grand Site de France en projet des Gorges du Verdon.

La maîtrise d’une langue étrangère (anglais, italien, hollandais, allemand…).

Une attestation de formation aux premiers secours sera un plus apprécié. 

 

Qualités requises :

Accueil du public, aisance en public.

Gestion d’équipements publics et/ou d’activités commerciales.

Maîtrise des outils informatiques : traitement de texte, tableur.

Autonomie, polyvalence et implication.

Aptitude à travailler en équipe.

Véhicule personnel nécessaire pour se rendre sur son lieu de travail.

Informations complémentaires

Temps de travail : 35 heures hebdomadaire (quelques semaines à 42h selon le planning défini) / travail en semaine, week-end et jours fériés ; horaires modulés selon les besoins sur la base d’un planning défini en amont de la saison

Lieu de travailtravail à la Maison de site du Point Sublime à Rougon. Formation en partie au Domaine de Valx à Moustiers-Sainte-Marie (siège du Parc) au démarrage

Equipement : Uniformes et matériels fournis

Rémunération : 1508 € net + astreintes éventuelles

Coordonnées pour postuler

A adresser (lettre de motivation + CV) avant le 19 mars 2025 (entretiens prévus le 2 avril après-midi) à :

Monsieur le Président du Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx – 04360 MOUSTIERS-SAINTE-MARIE

Par courrier ou mail (info@parcduverdon.fr)

 

Renseignements : Jean CARMILLE, chargé de gestion des sites naturels fréquentés jcarmille@parcduverdon.fr