Aller au contenu principal

Un(e) stagiaire Diagnostic et suivi écologique de la restauration des écosystèmes en Normandie-Maine

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Parc Normandie-Maine

Le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine se situe à cheval entre le Massif armoricain à l’ouest et le Bassin parisien à l’est. Cette géologie particulière a conduit à la formation de paysages identitaires de l’Ouest de la France : affleurements rocheux, pelouses, prairies maigres, landes sèches...

 

Ces milieux reconnus de longue date pour abriter une biodiversité remarquable étaient gérés traditionnellement par du pâturage ou de la fauche. Cependant, depuis quelques décennies, l’évolution de l’agriculture et/ou de la sylviculture tournée vers des systèmes plus productifs a transformé ou a abandonné ces espaces, conduisant bien souvent à leur boisement anthropique ou spontané.

 

Le déclin de ces habitats provoque inexorablement la disparition des nombreuses espèces qui en dépendent et appauvrissent la diversité biologique du territoire.

 

Le programme de restauration des milieux naturels financé par l’Union européenne (FEDER Normandie), les régions Normandie et Pays de la Loire va permettre la mise en œuvre d’un grand nombre d’actions. 

De nombreux chantiers vont être mis en place afin de restaurer durablement ces milieux naturels. 

 

L’ensemble des actions à mettre en place se situe dans le quart nord-ouest de la France, en régions Normandie et Pays de la Loire, dans les départements de la Mayenne, l’Orne et de la Sarthe. Les secteurs d’intervention sont principalement localisés en forêts domaniales de Perseigne, d’Écouves et des Andaines.

 

L’objectif de ce stage est de contribuer au diagnostic et à la synthèse des connaissances naturalistes sur une trentaine de sites naturels (rochers, pelouses, landes, tourbières...). Une étroite collaboration avec l’Office national des forêts sera mise en place.

Mission

Le stagiaire devra :

S’approprier l’historique de la structure et des sites restaurés, comprendre les stratégies et autres dispositifs existants en termes de suivi de l’impact sur la biodiversité ;

Poursuivre le rassemblement des connaissances existantes sur les sites via des entretiens avec des personnes ressources ou des acteurs ;

Réaliser un diagnostic naturaliste : a minima flore, herpétologie, entomologie (odonates, orthoptères et rhopalocères) et ornithologie 

Réaliser une cartographie des végétations des parcelles ;

Présenter sous la forme d’un rapport les résultats obtenus et saisir les données naturalistes sous la base de données Géonature.

 

Activités principales :

 

Bibliographie, entretiens pour définir la méthode de travail ;

Compilation des informations et analyse ;

Participation à diverses réunions pour partage des objectifs, de la méthode et des résultats ;

Déplacement sur les différents sites ;

Élaboration de cartographie de synthèse ;

Rédaction d’un bilan du travail.

Profil

Profil recherché : 

 

Stage de fin d’études pour un diplôme de niveau Bac +5, cursus en écologie (formation universitaire, ingénieur agronome ou forestier...).

Méthode, rigueur, autonomie, gestion de projet, élaboration de cartographies, capacité d’écoute, bon relationnel, esprit de synthèse et d’analyse, capacités orales et rédactionnelles, travail en équipe et en transversalité.

Permis B indispensable

Informations complémentaires

CONDITIONS

Stage de 6 mois, de mars à août 2025

Résidence administrative : Maison du Parc à Carrouges (Orne)

Indemnisation : indemnité légale en vigueur

Coordonnées pour postuler

Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 29 novembre 2024 à : 

M le Président – Parc naturel régional Normandie-Maine – 61320 Carrouges

Ou par mail : info@parc-normandie-maine.fr

 

Contacts et renseignements> 

Joachim CHOLET (02 33 81 75 74) ou à joachim.cholet@parc- normandie-maine.fr