Aller au contenu principal

Pour mettre en valeur les atouts de Saulieu, aux portes du Morvan

La commune de Saulieu est située dans et aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, en région Bourgogne Franche-Comté, à l’interface de 4 départements (la Côte d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, et l’Yonne). Elle compte 2 346 habitants en 2020.

Sa richesse patrimoniale, une programmation culturelle dense, un tissu associatif dynamique et une offre conséquente d’équipements sportifs et de loisirs lui confèrent une réelle notoriété.

Néanmoins, le territoire perd de son attractivité; conscients des problématiques locales liées notamment aux conditions d’habitat, au cadre de vie, et à l’activité économique, les élus de la commune de Saulieu et de son intercommunalité se sont engagés dans le dispositif « Petites Villes de Demain », aux côtés de l’Etat et du Département de la Côte d’Or.

Le contexte du projet :

Depuis la signature de la convention PVD, de nombreux projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation tels que :

  • Une opération façades, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or destinée à préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti privé tout en participant à embellir les rues de Saulieu;
  • Une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), portée par la Communauté de communes Saulieu-Morvan, avec l’Etat, l’ANAH et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or pour accompagner les propriétaires à réaliser leurs projets de travaux dans leur logement ;
  • Une programmation pour la réhabilitation du 2ème étage de l’espace culturel Claude Sallier, visant à renforcer l’offre d’activités culturelles et artistiques ;
  • Des travaux de rénovation structurelle et/ou énergétique de plusieurs bâtiments publics et équipements sportifs (la toiture du marché couvert, la façade du musée François Pompon, l’espace Jean Bertin, le local sport, …) ;
  • Des travaux de restauration des édifices patrimoniaux protégés (la fontaine Caristie, l’église Saint Saturnin, la basilique Saint Andoche).

Les élus souhaitent aujourd’hui mettre l’accent sur l’aménagement des espaces publics afin de mettre en valeur les nombreux atouts dont regorge la petite ville de Saulieu et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Les ateliers hors les murs sont une belle opportunité de partenariat pour préparer ce projet. Ils apparaissent particulièrement enrichissant, autant pour les étudiants, en associant l’enseignement à la pratique, que pour les territoires, qui bénéficient d’un accompagnement original, frais et moderne, avec des étudiants dynamiques, sensibilisés aux problématiques actuelles, formés aux technologies modernes, voire avant-gardistes.

 

Les objectifs du projet sont variés :

  • Renforcer l’attractivité de Saulieu et mettre en lumière ses atouts,
  • Améliorer la qualité de vie des habitants,
  • Embellir les entrées de ville,
  • Améliorer la lisibilité du fonctionnement de Saulieu (accès aux commerces, services, structures culturelles et patrimoine remarquable),
  • Valoriser l’entrée principale du centre-ville, rue Sallier
  • Promouvoir les mobilités douces dans le centre historique (connexion du centre-ville avec les itinéraires cyclables et marchands)
  • Répondre aux défis du changement climatique (îlot de fraîcheur, nature en ville, gestion de l’eau, …)
  • Sublimer le patrimoine naturel et architectural remarquable.

La commune a commencé à travailler sur ses sujets et plusieurs études sont venues nourrir la réflexion. Des dysfonctionnements ont été identifiés tels que la forte présence de l’automobile dans le centre bourg, une dissymétrie de l’information ou encore un manque de lisibilité de la signalétique.

 

Quelques-uns des besoins identifiés :

  • Renforcer la convivialité en offrant davantage d’espaces de détente, de loisirs, de partage et de rencontre
  • Réduire la place de la voiture dans le centre bourg en incitant les automobilistes à se garer au parking de l’espace Jean Bertin
  • Favoriser la déambulation piétonne, l’intermodalité et les mobilités actives
  • Faciliter l’appropriation des projets par les habitants
  • Réduire les comportements d’incivilités, etc...
Parc naturel régional
Nom Petite ville de demain
Saulieu
Caractéristique
Territoire : Parc naturel régional
Contact complet

Petite ville de demain de Saulieu :

Caroline LIAGRE, cheffe de projet Petite Ville de Demain : caroline.mairiedesaulieu@gmail.com - 06.81.48.99.09

Parc naturel régional du Morvan :

Olivier Thiébaut, chargé de mission paysage et urbanisme : olivier.thiebaut@parcdumorvan.org