Retour sur la participation de la Fédération des Parcs à la conférence annuelle Europarc
La conférence annuelle EUROPARC, le plus grand réseau d’aires protégées en Europe, a eu lieu pour la première fois en France ! Du 5 au 7 octobre, plus de 200 naturalistes, gestionnaires et élus d’aires protégées européennes se sont réunis à Argelès-sur-Mer (Pyrénées orientales), pour échanger leurs expériences et leurs idées sur l’adaptation au changement climatique à l’intérieur et autour des aires naturelles protégées. Membre actif du réseau Europarc, la Fédération a animé deux temps fort de cet évènement en lien avec ses partenaires internationaux.
Réunion de la section francophone
La section francophone d’EUROPARC, qui rassemble des parcs nationaux, naturels régionaux et périurbains français mais aussi des parcs naturels suisses, wallons et luxembourgeois a profité de l’évènement pour se réunir le mardi 4 octobre à 18h. Présidée et animée par la Fédération des Parcs naturels régionaux, la section francophone se réunissait pour la première fois en présentiel depuis la pandémie, ce qui a mené à de nombreux échanges et décisions. Notons notamment le lancement d’un programme de webinaires commun, l’organisation d’une prochaine réunion autour de la pression touristique ou encore la participation au Seminar Dialogue organisé par EUROPARC avec la Commission Européenne pour faire remonter des propositions aux fonctionnaires européens.
Animation d’un atelier sur les parcs paysagers
La Fédération des Parcs naturels régionaux est également membre du groupe « Parcs naturels paysagers européens » au sein d’EUROPARC, et a co-organisé l’atelier n°12 le jeudi 6 octobre, autour du rôle des parcs naturels paysagers européens dans l’adaptation au changement climatique. Une belle mise en lumière pour ce modèle de conservation qui se développe de plus en plus en Europe (on compte plus de 1000 parcs naturels paysagers en Europe, cf Living Landscapes) et qui permet d’allier préservation de la nature et activités humaines, dans un projet de territoire à long terme (une aubaine pour essayer de prédire les effets du changement climatique et la marche à suivre).
À terme, des projets INTERREG ou LIFE sont envisagés avec différents partenaires européens, un projet Erasmus + est déjà en cours de préparation entre le PNR de Brière et le Parc naturel de la Côte du Fjord en Norvège autour de la construction bois.