Aller au contenu principal

Un avenir pour les granges foraines des Pyrénées ariégeoises

L'évolution des activités agricoles dans les Pyrénées ariégeoises pose la question du devenir des granges foraines, entre restauration du patrimoine bâti, changement d'usage et intégration paysagère.

Les granges foraines sont des marqueurs de territoire. Elles constituent un élément identitaire des paysages du PNR des Pyrénées ariègeoises, et intègrent des enjeux liés à l’architecture, la préservation et restauration du patrimoine, ainsi que des enjeux d’évolution d’usage et changement de destination.

Les axes de travail proposés : 

➢ L’inventaire : contribuer à l’amélioration de la connaissance sur granges foraines dans le territoire 

➢ La valeur patrimoniale : réaliser un diagnostic sur les techniques de construction et les détails architecturaux des granges avec des préconisations sur les travaux de restauration 

➢ Les évolutions d’usage : quelles sont les granges qui peuvent changer de destination ? à quelles conditions (en lien avec la Loi Montagne) ?

➢ L'intégration paysagère : considérer de nouveaux usages pour ces bâtiments, les continuités avec les centre-bourgs, leur place dans le grand paysage 

Les communes de Saurat et Ercé pourront être prises comme cibles d'étude dans le cadre de l'atelier, comme sites représentatifs du territoire du PNR.

Parc naturel régional
Caractéristique
Territoire : Parc naturel régional

Le projet pourrait intéressé des formations en : agronomie, agriculture, pastoralisme, développement local, urbanisme.

Dates encore à fixer (semestre de printemps ou d'automne 2025).

Autre formation mobilisée : l'ENSA (architecture) de Toulouse.

Contact complet

Parc des Pyrénées ariégeoises :

Amal BERAICH, chargée de mission architecture, urbanisme et patrimoine bâti : a.beraich@parc-pyrenees-ariegeoises.fr