Aller au contenu principal

Une autre nuit s'invente dans le Parc des Causses du Quercy

© N. Blaya - Département du Lot

L’écomusée de Cuzals à Sauliac-sur-Célé a vécu le samedi 27 août dernier l’une de ses plus belles nuits. Le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le Département du Lot s’étaient associés pour une Fête de la Nuit qui restera dans les mémoires.

 + animée  

Le ciel avait réservé ses plus belles constellations de l’été aux 600 noctambules lotois ou venus de plus loin, parfois de l’étranger. Tout a commencé par une déambulation nocturne de deux heures sur le site de l’écomusée. Au programme : contemplation des étoiles, observation des papillons de nuit, recherche des chauves-souris mais aussi écoute des rêves, écoute de contes et autres histoires de nuit.

 + engagée  

Le Parc, qui encourage l’extinction de l’éclairage public dans les communes a remis à 15 d'entre elles le diplôme de « village étoilé », la palme revenant à Sauliac-sur-Célé qui décroche sa quatrième étoile en raison des efforts faits pour préserver son ciel nocturne. 14 communes du Parc ont par ailleurs signé ce soir-là la charte nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne.

 + conviviale  

 Ils étaient encore 200 à décider de rester dormir à la belle étoile et à s’endormir au son d’un violoncelle apaisant. Il était 3 heures du matin. Au réveil, le boulanger de Cuzals offrait son pain et ses meilleurs croissants et la journée reprenait sous un ciel cette fois couvert : conférences sur les planètes, sur les barrières lumineuses ou sur les lucioles, lectures pour enfants avec la Bibliothèque de prêt du Lot, contes occitans, planétarium, découverte des œuvres sur la nuit proposées par l’Artothèque du Lot… Tout était réuni pour que chacun reparte la tête dans les étoiles, convaincu de revenir la prochaine fois pour un nouveau bivouac collectif sous le beau ciel noir du causse...

 

Repères

Depuis 50 ans, dans les Parcs naturels régionaux, des milliers de gens travaillent ensemble à préserver les trésors naturels et culturels français et à créer des conditions de vie plus saines et plus durables pour tous. Des initiatives parfois discrètes et complexes, souvent innovantes... Dans ces laboratoires à ciel ouvert, on découvre des moyens pour associer des gens, des activités et des intérêts parfois contradictoires, bref, de nouvelles façons de vivre pour assurer l'avenir des territoires et des générations futures.